1 min de lecture Moyen-orient

Jordanie : un des principaux idéologues du jihadisme arrêté

L'un des principaux idéologues du jihadisme, libéré en juin, a de nouveau été arrêté pour "propagation d'idées terroristes".

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un des principaux idéologues du jihadisme a été arrêté pour "propagation d'idées terroristes" en Jordanie ce lundi 27 octobre. Le procureur général auprès de la Cour de sûreté de l'Etat a placé Issam Barqawi, alias Abou Mohammed al-Maqdessi, en garde à vue pendant 15 jours pour avoir "propagé sur internet les idées d'un groupe terroriste, le Front al-Nosra", branche d'Al-Qaïda en Syrie, a indiqué cette source sous le couvert de l'anonymat. Cette garde à vue est renouvelable.

Un membre de la famille s'est dit "surpris par cette arrestation, d'autant que Maqdessi s'était rendu dans un hôpital pour des soins".

Libéré en juin après trois ans de prison

Le Jordanien d'origine palestinienne avait été libéré le 16 juin alors qu'il purgeait depuis 2011 une peine de prison pour avoir recruté en Jordanie de combattants devant rejoindre les talibans en Afghanistan. Considéré comme l'un des principaux idéologues du jihadisme, il a été l'un des mentors d'Abou Moussab Zarqaoui, qui était le chef d'Al-Qaïda en Irak à sa mort en 2006 dans un raid aérien près de Bagdad.

Après leur rencontre en 1992, ils avaient rejoint le groupe sunnite "Jaich Mohammed" (L'armée de Mahomet) puis avaient été condamnés à cinq ans de prison en Jordanie pour appartenance à un groupe islamiste illégal. Ils avaient été libérés en 1999 à la faveur d'une amnistie générale puis s'étaient séparés à la suite de divergences idéologiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moyen-orient Jordanie Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants