C'est sur internet que le milliardaire John McAfee a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine 2020. Quoi de plus logique pour un homme qui a fait fortune dans les antivirus ?
Comme il l'a affirmé à l'AFP le 26 juin, c'est depuis son yacht amarré à Cuba que le septuagénaire va tenter pour la deuxième fois consécutive de remporter les primaires du parti libertarien. Battu en 2016 par Gary Johnson (3,27% des suffrages à la présidentielle), McAffee entend inverser la tendance pour 2020.
Un parcours classique pour de nombreux self-made-men américains, à l'exception du fait que McAfee soit "recherché comme criminel par le gouvernement par le pays pour lequel il est candidat". Ce sont ces petits malentendus avec le fisc américains (lui-même se targue sur Twitter de "ne pas avoir payé ses impôts pendant 8 ans") qui l'ont poussé à fuir à Cuba, après une courte aventure au Bélize qui s'est terminé en cavale pour une histoire de meurtre.
Si ces intentions de se présenter à l'élection américaine sont bien réelles, sa volonté de la gagner est, elle, beaucoup moins tangible. "Regardez-moi, je ne peux pas être président", admet l'ex-roi des antivirus. Une information appuyée par le merchandising de sa campagne disponible sur son site internet, où se vendent à bon prix tee-shirts et mugs siglés "Don't vote John McAfee for president 2020" ("Ne votez pas pour John McAfee en 2020").
L'objectif de cette entreprise invraisemblable est simplement de peser dans les débats qui entourent l'un des événements politique mondial majeur: "J’ai une large audience et je vais influencer cette élection", assure même McAfee. Fort de son million d'abonnés sur Twitter, l'homme souhaite partager son rêve de liberté avec ses concitoyens américains. Sans pouvoir mettre un pied sur le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte