1 min de lecture Présidentielle américaine

John McAfee : qui est ce mystérieux milliardaire candidat à la Maison Blanche ?

PORTRAIT - Depuis Cuba, John McAfee a annoncé sa candidature à la course à la Maison Blanche. Ce fondateur d'un des géants des logiciels antivirus est expatrié sur "la perle des Antilles" à cause d'ennuis avec le fisc américain.

b066951588b28126e008553c95813e1f-il-veut-peser-sur-la-presidentielle-qui-est-john-mcafee-millionnaire-mysterieux-et-candidat-la
b066951588b28126e008553c95813e1f-il-veut-peser-sur-la-presidentielle-qui-est-john-mcafee-millionnaire-mysterieux-et-candidat-la Crédit : ADALBERTO ROQUE - AFP
micro générique
La Rédaction RTL et AFP

C'est sur internet que le milliardaire John McAfee a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine 2020. Quoi de plus logique pour un homme qui a fait fortune dans les antivirus ?

Comme il l'a affirmé à l'AFP le 26 juin, c'est depuis son yacht amarré à Cuba que le septuagénaire va tenter pour la deuxième fois consécutive de remporter les primaires du parti libertarien. Battu en 2016 par Gary Johnson (3,27% des suffrages à la présidentielle), McAffee entend inverser la tendance pour 2020.

Un parcours classique pour de nombreux self-made-men américains, à l'exception du fait que McAfee soit "recherché comme criminel par le gouvernement par le pays pour lequel il est candidat". Ce sont ces petits malentendus avec le fisc américains (lui-même se targue sur Twitter de "ne pas avoir payé ses impôts pendant 8 ans") qui l'ont poussé à fuir à Cuba, après une courte aventure au Bélize qui s'est terminé en cavale pour une histoire de meurtre. 

"Ne votez pas pour moi"

Si ces intentions de se présenter à l'élection américaine sont bien réelles, sa volonté de la gagner est, elle, beaucoup moins tangible. "Regardez-moi, je ne peux pas être président", admet l'ex-roi des antivirus. Une information appuyée par le merchandising de sa campagne disponible sur son site internet, où se vendent à bon prix tee-shirts et mugs siglés "Don't vote John McAfee for president 2020" ("Ne votez pas pour John McAfee en 2020").

À lire aussi
Donald Trump, le 2 octobre 2019 Présidentielle américaine
Les infos de 6h - Donald Trump laisse éclater sa colère devant la presse

L'objectif de cette entreprise invraisemblable est simplement de peser dans les débats qui entourent l'un des événements politique mondial majeur: "J’ai une large audience et je vais influencer cette élection", assure même McAfee. Fort de son million d'abonnés sur Twitter, l'homme souhaite partager son rêve de liberté avec ses concitoyens américains. Sans pouvoir mettre un pied sur le territoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Élections Cuba
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants