4 min de lecture Présidentielle américaine

John McAfee, le millionnaire recherché pour meurtre qui veut devenir président des États-Unis

PORTRAIT - Le riche homme d'affaires de la Silicon Valley, également recherché pour meurtre au Belize, se lance dans la conquête du pouvoir.

John McAfee tend un frisbee à des journalistes, le 13 décembre 2012 en Californie.
John McAfee tend un frisbee à des journalistes, le 13 décembre 2012 en Californie. Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Les élections américaines sont toujours l'occasion de découvrir des personnages hauts en couleur. C'est le cas de John McAfee, 70 ans, informaticien déjanté, créateur d'un antivirus qui lui rapporta plusieurs millions d'euros et désormais ... candidat à la présidence des États-Unis.

Se désignant lui-même comme un "millionnaire excentrique", John McAfee a créé la surprise en se présentant comme candidat à la tête de son propre parti, le "Cyber Party". Son cheval de bataille : la critique de l'espionnage massif de la NSA et des hommes politiques traditionnels, qu'il estime ignorants sur la question des nouvelles technologies. "Nous sommes en train de perdre notre vie privée à un rythme alarmant", alerte-il dans les colonnes de l'International Business Times"Vraiment, Donald Trump ne peut pas protéger ses propres données, et il veut diriger ce pays ?", questionne McAfee à propos du piratage des données d'hôtels appartenant à son rival Donald Trump.

Une version délurée de Steve Jobs

Avec ce discours, John McAfee surfe sur la popularité de la figure de l'entrepreneur californien. Passé par la NASA, il a construit sa carrière sur la lutte contre les virus informatiques dès les années 1980. L'homme est assoiffé de notoriété. En 1992, il se fait licencier de sa propre entreprise pour avoir lancé une campagne alarmiste et démesurée contre le virus informatique Michelangelo, qui n'a en réalité touché que très peu d'ordinateurs, explique L'Obs.

À lire aussi
Donald Trump quitte son meeting en Pensylvanie le 20 mai 2019. Donald Trump
États-Unis : Donald Trump ou l'art du meeting "hollywoodien"

John McAfee dilapide sa fortune en fêtes et autres excentricités, comme l'aérotrekking, qui consiste à voler à basse altitude à bord d'un ULM... Pratique pour laquelle il s'offre une parcelle de désert au Nouveau-Mexique. En France, son visage marqué est peu connu. Et pourtant, en 2003, plus de 4,5 millions d'internautes visionnent une vidéo dans laquelle il apparaît consommant de la drogue, entouré de prostituées. Une vidéo réalisée à sa propre initiative, dans laquelle il explique, non sans ironie, comment désinstaller son propre antivirus.

Le laboratoire secret de John McAfee

Mais avec la crise de 2008, la fortune du millionnaire fond. Il s'installe alors au Belize et se coupe du monde, sombrant dans la paranoïa. Jusqu'à ce qu'une nouvelle obsession s'empare de lui : en 2012, il décide de créer un composé antibactérien à partir de plantes. Au beau milieu de la jungle, il construit alors un laboratoire qui attire aussitôt les autorités. Elles suspectent en effet le millionnaire d'y produire de la MDPV, une drogue proche des amphétamines.

Le millionnaire est visiblement fier d'exposer son casier judiciaire sur les réseaux sociaux.
Le millionnaire est visiblement fier d'exposer son casier judiciaire sur les réseaux sociaux. Crédit : Capture d'écran Facebook

En avril 2012, une perquisition a lieu à son domicile. La police trouve 20.000 dollars en liquide, des armes et, dans le lit de McAfee, une jeune fille de 17 ans, mais aucune trace de drogue.

Un paranoïaque autoproclamé "shérif"

Toujours lourdement armé et entouré de gardes du corps, l'homme était en fait persuadé que la région était une plaque tournante du trafic de drogue, raconte le journaliste Joshua Davis dans le livre John McAfee, un terroriste moderne. Autoproclamé shérif, il se lance dans une chasse au trafic de drogue dans la région et y construit même sa propre prison. Accusant le gouvernement du Belize de corruption, il voit le premier ministre du pays lui répondre en ces termes sur la BBC : "Je ne voudrais pas paraître injuste envers ce monsieur, mais je pense qu'il est extrêmement paranoïaque, voire cinglé".

Je ne voudrais pas paraître injuste envers ce monsieur, mais je pense qu'il est extrêmement paranoïaque, voire cinglé

Dean Barrow, Premier ministre du Belize
Partager la citation

Assurément déjanté, McAfee est une figure aussi imprévisible que terrifiante, une tornade que rien n'arrête. Un jour, Grégory Faull, l'un des voisins du millionnaire, excédé par son style de vie bruyant et tapageur, porte plainte contre lui. Quelques jours plus tard, l'homme est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête : McAfee est automatiquement suspecté. Mais quand la police tente de le retrouver, il disparaît. Selon ce qu'il a raconté aux journalistes, il se serait en fait enterré dans le sable, derrière des voitures, la tête recouverte d'une boîte en carton pour respirer.

L'excentricité faite homme

McAfee et son tatoueur, en septembre 2015, pour le "premier tatouage électoral" du millionnaire.
McAfee et son tatoueur, en septembre 2015, pour le "premier tatouage électoral" du millionnaire. Crédit : Capture d'écran Youtube

Obsédé par la médiatisation, John McAfee n'en démord pas : la candidature à la présidentielle, c'est du sérieux. Même si, pour l'instant, la page officielle de sa campagne ne compte que 500 likes. Une page qu'il inonde d'articles sur la résistance à la surveillance informatique et de photos de lui dans son bureau flambant neuf.

Tandis qu'il se défend contre ceux qui remettent en cause sa crédibilité :  "On m'accuse de ne pas être sérieux mais je ne connais personne de plus sérieux que moi. (...) J'ai dirigé une compagnie qui génère des milliards, (...) j'ai été torturé, j'ai dû me cacher dans la jungle d'Amérique centrale durant des semaines,... S'il vous plaît, dites-moi ce qui n'est pas sérieux là-dedans", explique-t-il sur un post Facebook. Dans la course à l'excentricité, tous les autres candidats à l'élection présidentielle ont du souci à se faire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Élections américaines États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780035336
John McAfee, le millionnaire recherché pour meurtre qui veut devenir président des États-Unis
John McAfee, le millionnaire recherché pour meurtre qui veut devenir président des États-Unis
PORTRAIT - Le riche homme d'affaires de la Silicon Valley, également recherché pour meurtre au Belize, se lance dans la conquête du pouvoir.
https://www.rtl.fr/actu/international/john-mcafee-le-millionnaire-recherche-pour-meurtre-qui-veut-devenir-president-des-etats-unis-7780035336
2015-10-10 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e9h9_XrJrLiBas_-WlxAYw/330v220-2/online/image/2015/1009/7780039617_john-mcafee-tend-un-frisbee-a-des-journalistes-le-13-decembre-2012-en-californie.jpg