1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Millionnaire et ex-fugitif, John McAfee candidat à la présidentielle américaine
1 min de lecture

Millionnaire et ex-fugitif, John McAfee candidat à la présidentielle américaine

Ancien fugitif, producteur présumé de drogue, paranoïaque, John McAfee, créateur millionnaire de l'antivirus du même nom, se porte candidat à la présidentielle des États-Unis.

John McAfee veut créer son propre parti
John McAfee veut créer son propre parti
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

De fugitif à candidat à la présidentielle des États-Unis. John McAfee, créateur de l'antivirus qui porte son nom se lance à l'assaut de la Maison Blanche. Il a annoncé sa candidature mercredi 9 septembre. Le "millionnaire excentrique", comme il se décrit sur Twitter, se lance dans la campagne en tant que candidat indépendant au nom du Cyber Party, comme il l'a déclaré au site spécialisé Ars Technica. Un parti qu'il doit encore créer. "Nous voulons accélérer le rythme auquel le gouvernement fédéral adopte de nouvelles technologies, sans sacrifier la liberté et la vie privée des américains", a-t-il annoncé.  

Cavale, drogue et armes à feu

Mais on ne peut pas vraiment dire que John McAfee incarne le candidat idéal. En 2012, il explique être recherché par la police de Belize, où il réside, pour le meurtre de son voisin, tué de plusieurs balles dans la tête. Les autorités expliquent qu'il est simplement recherché comme simple témoin et le décrivent comme "paranoïaque voire complètement cinglé". La police l'a effectivement arrêté, mais pour la gestion présumée d'un laboratoire de confection de drogue sur sa propriété.

Il vit aujourd'hui dans une petite ville du Tennessee au sud des États-Unis, où il la connu de nouveaux déboires avec la justice début août. Il a été arrêté pour détention d'une arme à feu et conduite sous l'emprise de stupéfiants. Il a été libéré en échange d'une caution de 5.000 dollars. 

John McAfee avait amassé une fortune estimée à 100 millions de dollars aux débuts d'Internet, dans les années 1990, avec la création de l'antivirus McAfee, racheté depuis par Intel. Mais il a perdu une grande partie de son argent dans des investissements hasardeux, mais aussi pendant la crise financière de 2008.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/