Elle pose sur un transat devant le mur des Lamentations, complètement nue. La photo exposée avec six autres à Bruxelles par la mannequin belge Marisa Papen a déclenché l'ire des autorités religieuses israéliennes, rapporte le journal flamand HLN.
"Je réalise que nous allons provoquer des gens de toute façon, mais nous n'avons certainement pas eu de mauvaises intentions avec cette photo, explique la mannequin au journal. Jérusalem est une ville avec un mélange de cultures. Nous voulons exprimer le message que tout le monde peut croire en ce qu'il veut."
"Notre message est que la liberté individuelle est au-dessus de tout le reste. Comment Marisa vit, reflète pleinement ce message. Son corps était parfait pour être relié à cette exposition." renchérit l'auteur de la photo Mathias Lambrecht.
Un événement qui porte atteinte à la sainteté du lieu et aux sentiments de ceux qui le visitent.
Shmuel Rabinowitz, rabbin responsable du mur des Lamentations
Le cliché a fait réagir du côté des autorités religieuses juives. C'est un incident "embarrassant, grave et attristant qui porte atteinte à la sainteté du lieu et aux sentiments de ceux qui le visitent", estime le rabbin Shmuel Rabinowitz, responsable du mur des Lamentations.
En 2017, Marisa Papen avait déjà été emprisonnée pendant 24 heures en Égypte après avoir posé nue devant le temple de Karnak, lieu emblématique de l'histoire antique égyptienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.