1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jérusalem : l'esplanade des Mosquées fermée aux musulmans
1 min de lecture

Jérusalem : l'esplanade des Mosquées fermée aux musulmans

Les musulmans n'ont plus le droit de se rendre sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, après des tirs sur un militant israélien de droite.

Des policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 7 février 2014 (Archives).
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem est interdite d'accès aux visiteurs et aux fidèles musulmans "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé ce jeudi 30 octobre la police israélienne au lendemain d'une attaque armée contre un militant de droite israélien.

"Le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées) est interdit jusqu'à nouvel ordre à tous les visiteurs, mais aussi et de façon exceptionnelle, aux musulmans venus y prier en raison des tensions actuelles", a fait savoir la porte-parole de la police.

Tirs sur un militant d'extrême droite israélien

Un militant d'extrême droite israélien, Yéhuda Glick, a été grièvement blessé mercredi soir à Jérusalem-ouest par les tirs d'un motocycliste, qui a ensuite pris la fuite. A la radio, le maire de Jérusalem a affirmé qu'il s'agissait là d'un "attentat terroriste du à la campagne d'incitation à la violence à laquelle se livrent les Palestiniens depuis des semaines".

Depuis des années, Yéhuda Glick milite pour obtenir l'autorisation pour les juifs de prier sur le Mont du Temple, où s'étend l'Esplanade des Mosquées. Il a été expulsé à de multiples reprises de l'esplanade des Mosquées par la police israélienne.

Le statut de l'esplanade des Mosquées est une source de tensions permanentes. Les musulmans s'alarment de l'intention prêtée au gouvernement israélien d'autoriser les juifs à y prier. Ils redoutent qu'une telle autorisation constitue le premier pas vers la destruction des mosquées en vue de bâtir le troisième temple juif.

Un Palestinien suspecté tué

Muataz Hijazi, un Palestinien qui était soupçonné d'être l'auteur des tirs sur Yéhuda Glick, a ensuite été tué par la police israélienne ce jeudi matin.

"Le Palestinien, qui était le principal suspect de l'attaque mercredi soir a été éliminé à son domicile dans le quartier d'Abou Tor à Jérusalem par une unité des forces spéciales de la police à la suite d'un échange de tirs", a précisé la porte-parole de la police.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte