1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : la colonisation à Jérusalem-Est "incompatible" avec la paix, pour les États-Unis
1 min de lecture

Israël : la colonisation à Jérusalem-Est "incompatible" avec la paix, pour les États-Unis

Les États-Unis ont vivement critiqué la décision israélienne de construire de nouveaux logements dans des colonies de Jérusalem-Est.

Colonie israélienne de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est. (Illustration)
Crédit : AFP / AHMAD GHARABLI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décision israélienne d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est est "incompatible" avec la paix, répètent les États-Unis. "Nous continuons à avoir une position parfaitement claire: nous considérons les activités de colonisation illégitimes et nous nous opposons sans équivoque à toute décision unilatérale qui fait tort à l'avenir de Jérusalem", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, "très inquiète" de la décision israélienne.

"Les dirigeants israéliens ont affirmé qu'il soutiendraient un chemin vers une solution à deux Etats, mais ce type d'action serait incompatible avec les efforts de paix", a-t-elle ajouté. "Parfois nous ne sommes pas d'accord avec les actions du gouvernement israélien, notamment sur la question des colonies", a toutefois indiqué Jennifer Psaki. "Nous exprimons nos désaccords mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas une relation forte et formidable qui se poursuit". "Nos liens sont inébranlables".

Israël reste un allié très proche

Washington condamne systématiquement l'établissement de nouvelles colonies en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est. Mais les remontrances américaines ne sont jamais suivies de quelconques sanctions et Israël reste l'allié le plus proche des Etats-Unis.

Israël a annoncé ce lundi 27 octobre accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l'atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent et la communauté internationale juge illégale l'annexion et l'occupation de Jérusalem-Est par Israël.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte