C'est une annonce qui pourrait mettre le feu aux poudres au Proche-Orient. Le gouvernement israélien a décidé d'accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est, a annoncé lundi 27 octobre un responsable israélien.
"Le gouvernement a décidé de faire avancer la planification pour la construction de plus de 1.000 unités d'habitation à Jérusalem, à peu près 400 (dans le quartier de) Har Homa et environ 600 à Ramat Shlomo", a dit un responsable sous le couvert de l'anonymat. Har Homa et Ramat Shlomo sont deux colonies juives à Jérusalem-Est.
Il n'y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l'est encore moins que les autres, alors que Jérusalem est en train de brûler
Lior Amihai, porte-parole d'une organisation anti-colonisation
Ce responsable n'a pas précisé si le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu annonçait là un tout nouveau projet de construction ou l'accélération d'un programme existant.
Une telle annonce peut signifier soit que les autorités se disposent à lancer les appels d'offres pour la construction effective de projets existants, soit qu'elles font avancer la procédure, a dit Lior Amihai, un porte-parole de l'organisation anti-colonisation "la Paix maintenant".
Quoi qu'il en soit, le moment est particulièrement malvenu, a-t-il dit. "Il n'y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l'est encore moins que les autres, alors que Jérusalem est en train de brûler", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte