2 min de lecture

"Je fais ce que je veux" : l'interdiction du jambon-beurre à bord des trains Eurostar ne freine pas ces voyageurs

Le sandwich au jambon, le fromage, mais également certaines viandes ne peuvent plus être emportés à bord des trains à destination du Royaume-Uni. Ces restrictions sont dues à l'apparition de foyers de fièvre aphteuse.

Manger un sandwich jambon-beurre à bord d'un train Eurostar peut vous valoir une amende de 5.000 euros.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

"Je fais ce que je veux" : l'interdiction du jambon-beurre à bord des trains Eurostar ne freinent pas ces voyageurs

00:02:03

Valentin Boissais & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incontournable de la gastronomie française persona non grataLe jambon-beurre est désormais interdit à bord des trains Eurostar. Les Britanniques ne veulent plus croiser ce sandwich acheté par près d'un Français sur deux au moment de passer sous la Manche. Et vous feriez mieux de vous y plier : si l'on vous surprend en train d'en croquer un durant le trajet, vous risquez une amende de  5.000 livres sterling (5.900 euros).
Si l'information étonne, la raison de cette interdiction est très sérieuse : les Britanniques considèrent le sandwich dangereux en raison de la fièvre aphteuse. Ce virus très contagieux peut contaminer la viande ou le lait notamment. Il suffit que le fromage ou le jambon du sandwich ait été contaminé, qu'il passe en Angleterre et qu'il se retrouve en lien avec un autre animal, pour que le virus se propage. 

Depuis le 12 avril dernier, l’importation de nombreux produits européens à destination du Royaume-Uni est temporairement interdite. C'est le cas, au-delà du jambon-beurre, de produits laitiers et de certaines viandes désormais non autorisés dans vos bagages vers la Grande-Bretagne, comme le rappelle le gouvernement britannique

Des voyageurs surpris en gare

Avant de prendre place à bord de l'Eurostar, Yoann patiente dans le hall de la Gare du Nord de Paris, sa valise à portée de main en dégustant son encas préféré : un jambon-beurre. Rencontré par RTL, ce voyageur comptait le finir à bord de son train, il est désormais obligé de le grignoter en vitesse avant la douane, quitte à déposer quelques miettes sur son écharpe. Hors de question de tenter le coup pour Yoann.

D'autres voyageurs, plus audacieux, choisissent alors de le cacher en le glissant dans leur valise. D'autres, en guise de protestation, vont jusqu'à le porter fièrement en main. "Je continue de manger mon sandwich. Je fais ce que je veux. Vous me faites payer quoi ? Rien du tout. Je ne vois pas pourquoi il faut nous interdire notre propre sandwich. Le jambon-beurre, le mixte… c'est le sandwich français par définition", confie-t-il au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info