La justice nippone a condamné un homme âgé de 30 ans à la peine capitale pour le meurtre de neuf personnes en 2017. "La peine de mort a été prononcée", a indiqué à l'AFP un responsable du tribunal de Tokyo, mardi 15 décembre. L'accusé repérait ses victimes via le réseau social Twitter avant de les attirer dans son appartement.
Takahiro Shiraishi avait avoué pendant les audiences qu'il avait tué et démembré neuf personnes âgées de 15 à 26 ans, dont huit femmes. L'homme stockait les dépouilles dans des glacières et des boîtes à outils dans son appartement situé à Zama, une vaste banlieue du sud-ouest de la capitale.
Le 31 octobre 2017, les forces de l'ordre avaient fait l'horrible découverte en trouvant 240 morceaux de restes humains recouverts de litière pour chat pour masquer les odeurs de putréfaction.
La défense avait plaidé pour une peine de prison, avançant que l'homme avait identifié des personnes suicidaires sur Internet. Le tueur en série aurait approché ses futures victimes en leur expliquant qu'il pouvait les aider et même mourir à leurs côtés. Une version pourtant contestée par l'accusé lui-même et rejetée par la cour.
"Aucune des neuf victimes n'a consenti à être tuée, même tacitement", estime le juge du procès, dans des propos rapportés par la chaîne de télévision publique NHK. Le magistrat a par ailleurs dénoncé des faits "d'une extrême gravité" et souligné que la "dignité" des personnes assassinées avait été "piétinée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte