1 min de lecture Faits divers

Japon : un coffre contenant 8.000 euros dérobé au musée ninja

Au musée ninja, situé à environ 350 km de Tokyo à Iga, un coffre contenant un million de yens a été dérobé dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 août. Pour l'heure, la police japonaise ne souhaite pas communiquer.

Le musée ninja se situe à Iga, dans le centre du japon.
Le musée ninja se situe à Iga, dans le centre du japon. Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP
Marie Gingault et AFP

Un coffre contenant un million de yens, soit environ 8.000 euros, a été volé au musée ninja Iga-ryū, situé à Iga dans le centre du JaponLes voleurs ont dérobé le coffre dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 août, ce qui a déclenché l'alarme du musée.

Le coffre, présent dans ce lieu dédié aux célèbres guerriers-espions, contenait les recettes du musée ninja Iga-ryu de la région de Mie, ont rapporté les médias japonais. Ainsi, le coffre de 150 kg contenait l'argent des 1.1000 entrées effectuées durant le week-end. Les policiers, arrivés sur place quelques minutes après le départ des cambrioleurs, n'ont pu que constater la disparition du butin.

Pour ouvrir la porte du musée, les voleurs se serait, semblerait-il, servi d'un pied-de-biche, a précisé l'agence Kyodo. La police a confirmé avoir "reçu un signalement" à ce sujet, mais s'est refusée à tout commentaire sur une enquête en cours.

Un cursus d'études ninjas à Iga

Le musée d'Iga, situé à environ 350 km au sud-ouest de Tokyo, propose de visiter une maison traditionnelle de ninjas ainsi que de découvrir leurs techniques secrètes. Le musée propose également aux visiteurs d'assister à des démonstrations ou de s'essayer au lancer du shuriken, la traditionnelle arme métallique des ninjas.

À lire aussi
Une cellule de prison (illustration) justice
Landes : un homme condamné pour avoir montré son sexe pendant qu'il faisait ses courses

Les deux clans les plus célèbres de ninjas étaient originaires des régions d'Iga et de Koka, dans l'actuelle préfecture voisine de Shiga. En 2017, l'université de Mie a mis en place un centre de recherche spécialisé à Iga où est proposé un cursus d'études ninjas. Celles-ci sont consacrées à l'histoire des ninjas ainsi qu'à leur place dans la culture populaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Vol Japon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants