1 min de lecture Japon

Au Japon, des toilettes publiques transparentes dans les parcs

L'objectif est de pouvoir vérifier la propreté des toilettes. Les vitres deviennent toutefois opaques quand les latrines sont occupées.

Des toilettes derrière une vitre (illustration)
Des toilettes derrière une vitre (illustration) Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP
Coline Daclin Journaliste

À première vue, ça ne semble pas une idée formidable. Des toilettes transparentes ont vu le jour dans les parcs de Tokyo depuis la fin du mois de juillet. Le modèle, mis au point par l'architecte Shigeru Ba, a été installé à plusieurs endroits de la capitale japonaise dans le cadre d'un projet mené par la Nippon Foundation.

Alors, adieu intimité ? En dépit des apparences, non. Les vitres des latrines deviennent opaques lorsqu'elles sont occupées, rapporte le Guardian. Elles redeviennent transparentes quand la personne sort. 

L'objectif de ces toilettes transparentes est de permettre aux passants de vérifier leur propreté avant d'entrer, mais aussi de voir si personne "n'est secrètement en train d'attendre à l'intérieur", explique la Nippon Foudation sur son site. "La nuit, elles s'illuminent dans le parc comme une jolie lanterne", ajoute-t-elle.

Le Japon est connu de manière générale pour ses toilettes high-tech et leur niveau d'hygiène. Mais même là, "l'utilisation des toilettes publiques est limitée au Japon à cause des stéréotypes selon lesquels elles seraient sombres, sales, odorantes et effrayantes", assure la Nippon Foundation. C'est pour cette raison qu'elle a lancé le Tokyo Toilet Projet, qui promet de rénover 17 toilettes dans la capitale selon les modèles de 16 designers. Elle promet des toilettes "accessibles à tous, sans différence selon le genre, l'âge ou le handicap". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Toilette Design
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants