1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : qui est Sanae Takaichi, la nationaliste qui pourrait devenir la première femme Première ministre du pays ?

3 min de lecture

Japon : qui est Sanae Takaichi, la nationaliste qui pourrait devenir la première femme Première ministre du pays ?

Un scrutin doit se tenir le 4 octobre pour désigner la prochaine personne à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), après la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba le 7 septembre.

Sanae Takaichi lors d'une visite au sanctuaire Yasukuni en août 2025

Crédit : Taketo Oishi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle compte parmi les favoris pour prendre la succession de Shigeru Ishiba au poste de Premier ministre du Japon. La nationaliste Sanae Takaichi a annoncé jeudi 18 septembre 2025 sa candidature à la présidence du parti au pouvoir, et, de facto, au poste de cheffe du gouvernement du Japon. Un poste qu'aucune femme politique n'a encore dirigé. La décision sera définitive après un scrutin qui doit se tenir le 4 octobre pour désigner la prochaine personne à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), un parti en quête de renouveau après le départ du Premier ministre Shigeru Ishiba le 7 septembre.

Sanae Takaichi a 64 ans. Cette native de la ville de Nara défend des idées conservatrices sur les questions de société et appelle à une défense robuste. En matière économique, elle est favorable à d'importantes dépenses publiques et à des taux d'intérêt bas, dans le sillage des politiques conduites par son mentor en politique, l'ex-Premier ministre Shinzo Abe.

Elle se rend régulièrement au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, qui honore notamment plusieurs criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale et est considéré, dans plusieurs pays asiatiques, comme un symbole du passé militariste japonais. Révisionniste dans son approche, elle considère que les crimes de guerre du Japon sont "largement exagérés". Sanae Takaichi est aussi une critique virulente du renforcement de la présence militaire chinoise en Asie-Océanie. Elle considère Pékin comme une menace pour l'intégrité du Japon et la stabilité en Asie et est favorable à la construction d'installations japonaises sur les îles Senkaku, disputées depuis des années entre la Chine et le Japon.

Particulièrement conservatrice, même pour son camp, elle s'oppose à des réformes sociales qui diminueraient les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle refuse d'autoriser les femmes à garder leur nom de jeune fille, après le mariage militant pour une unité patronymique. Elle critique les naissances hors mariage et s'est opposée très clairement à une évolution des droits de succession du trône du chrysanthème qui pourraient faire une meilleure place aux femmes de la famille impériale. Longtemps, la famille impériale a réfléchi à permettre aux princesses de maintenir leur rang après le mariage voire d'intégrer l'ordre de succession. Une réforme vitale pour la famille qui n'a compté que des filles pendant très longtemps jusqu'à la naissance de Hisahito d'Akishino en 2006. Sanae Takaichi véhicule également activement une vision paternaliste de la famille, refuse les quotas visant à féminiser les lieux de pouvoir et milite pour des rôles bien définis pour les hommes et les femmes. Dans la même veine, elle s'oppose au mariage pour tous

Heavy metal et Margaret Thatcher

À écouter aussi

Amatrice de motos, de voitures, de heavy metal et grande fumeuse, Sanae Takaichi s'est mariée à un autre parlementaire de son parti, Taku Yamamoto, avant que le couple ne divorce en 2017 avant de renouer les liens quelques années plus tard. Elle l'a convaincu de changer son nom pour que le couple demeure cohérent avec ses idées politiques. Elle n'a pas d'enfant. Parmi ses idoles politiques, Sanae Takaichi cite régulièrement Margaret Thatcher. 

La responsable politique a plusieurs fois tenté de prendre la tête du PLD. Elle était arrivée deuxième, l'an dernier, derrière Shigeru Ishiba. Trois hommes politiques ont déjà officialisé leur candidature au prochain scrutin interne. Son rival le plus important pourrait être le populaire ministre de l'Agriculture Shinjiro Koizumi, 44 ans, qui a décidé de briguer la tête du PLD selon plusieurs médias. Ce responsable politique très présent dans les médias est lui-même le fils de l'ancien Premier ministre Junichiro Koizumi. 

Une fois élu, le nouveau chef du PLD devra encore recevoir l'approbation des deux chambres du Parlement pour devenir officiellement Premier ministre du Japon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte