En Direct
1 min de lecture
tom-tor-PB0VLbTIH1w-unsplash
Crédit : Photo d'illustration
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une octogénaire japonaise a été volée à hauteur d'un million de yens, soit 5.773 euros, après être tombée amoureuse d'un escroc prétendant être un astronaute en difficulté dans l'espace. Cette habitante de l'île d'Hokkaido avait fait la connaissance du malfaiteur sur les réseaux sociaux. Les autorités nippones évoquent une "arnaque sentimentale".
Ils avaient échangé quelques messages et un jour l'homme lui a dit qu'il était "actuellement dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial" avant de compléter en expliquant qu'il était "attaqué et avait besoin d'oxygène". Selon les médias locaux, la femme vivait seule et s'était éprise du truand. Ainsi, lorsqu'il lui a demandé de l'argent pour acheter de l'oxygène, elle s'est exécutée.
Une sombre histoire qui s'apparente à ce qu'avait vécu Anne, la quinquagénaire dupée par un faux Brad Pitt. En janvier 2025, elle s'était confiée au micro des journalistes de Sept à huit sur TF1 et avait raconté avoir versé plus de 830.000 euros à un brouteur se faisant passer pour le célèbre acteur américain. À l'aide de l'intelligence artificielle, l'arnaqueur avait produit de faux selfies et documents d'identité qu'il lui partageait dans leur conversation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte