Deux jours après un dramatique séisme au Japon, le nombre de morts continue d'augmenter : au moins 62 personnes sont décédées. Auprès de l'AFP, un responsable du département d'Ishikawa a aussi évoqué plus de 300 blessés, dont 20 graves. Les conditions météorologiques ont rendu l'intervention des secours particulièrement difficile.
Dans ce pays, en cas de tremblement de terre, les sinistrés sont prévenus par un service d'alerte, notamment sur les réseaux sociaux, via l'application NERV Disaster Prevention.
Or, comme l'a relevé BFMTV.com, ce service a été temporairement mis en pause sur X (anciennement Twitter), malgré l'urgence de la situation. Pourquoi ? En raison des limitations imposées sur ce réseau social depuis février 2023 pour limiter l'action des comptes frauduleux et des bots.
"Nos comptes semblent avoir été limités en raison de la publication fréquente de mises à jour d'informations concernant le tremblement de terre et le tsunami d'Ishikawa", a indiqué le compte X de la NERV (en japonais et en anglais).
Trois heures plus tard, la NERV a déclaré avoir été contactée par le réseau social pour enregistrer de toute urgence ses comptes - en japonais et en anglais - comme comptes "d'utilité publique". Ce qui a permis dans la foulée la reprise des tweets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte