Les secours sont à pied d'œuvre. Selon les médias locaux japonais, un bateau de tourisme avec près de 30 personnes à son bord est actuellement porté disparu au large des côtes du Japon, dans le nord du pays. Les autorités avaient été alertées quelques heures plus tôt que ce dernier était en train de couler. Les gardes-côtes ont lancé des recherches.
Un responsable local des garde-côtes a confirmé à l'AFP qu'une mission de secours était bel et bien en cours, sans pouvoir donner davantage de détails dans l'immédiat. Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, l'équipage du "Kazu 1" a prévenu les garde-côtes que le navire était en train de couler alors qu'il se trouvait au large de la péninsule de Shiretoko, un site naturel reculé classé au patrimoine mondial de l'Unesco dans le nord-est de l'île de Hokkaido. Et ce, quelques minutes après l'horaire prévue initialement pour le retour au port, vers 13h15 (heure locale) ce samedi.
Le contact aurait ensuite été perdu avec le bateau, et des hélicoptères de recherche ne sont arrivés dans la zone que quatre heures après l'appel de détresse. L'équipage et les passagers étaient munis de gilets de sauvetage, selon la télévision publique. Cité par cette dernière, les gardes-côtes ont précisé que 26 personnes étaient à bord de ce bateau d'excursion, dont 24 passagers. Deux enfants figureraient parmi les disparus.
Au moment de l'alerte, un "système de basse pression" en mer aurait provoqué davantage de vents et les vagues atteignaient trois mètres de hauteur, à la mi-journée. Selon plusieurs bateliers locaux interrogés par NHK, la situation n'imposait pas de retour immédiat et précipité au port.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.