Soir de fête au Japon en pleine épidémie de coronavirus. Des dizaines de feux d'artifice ont brièvement illuminé le ciel à travers tout le pays, dans la soirée de ce lundi 1er juin, afin de remonter le moral de la population et prier pour la fin de la pandémie. Plus de 160 fabricants ont lancé leurs fusées à 20h, heure locale, dans différents endroits du pays gardés secrets jusqu'au dernier moment, et pour cinq minutes seulement, afin d'éviter des attroupements de spectateurs.
"Historiquement, des feux d'artifice étaient organisés au Japon en guise de prières pour éradiquer des épidémies, et consoler les esprits des morts", a rappelé Kouhei Ogatsu, un artificier de Tokyo. Lui-même et son équipe ont observé au préalable une cérémonie dans un sanctuaire shinto à proximité du lieu de leur spectacle pyrotechnique, censée transmettre aux divinités leur souhait de voir la pandémie disparaître.
"Bien sûr, je ne m'attends pas à ce que le coronavirus disparaisse avec nos feux d'artifice. Mais on voulait réaliser ce projet et on espère que quelque chose de bien en sortira", a expliqué M. Ogatsu après l'événement. Les temps sont durs pour les entreprises de son secteur, qui se retrouvent au chômage technique face à l'annulation de tous les festivals sur lesquels ils comptaient cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte