1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : après 3 ans avec le masque, les Japonais ont peur de se montrer à visage découvert
1 min de lecture

Japon : après 3 ans avec le masque, les Japonais ont peur de se montrer à visage découvert

Au Japon, le masque n'est plus obligatoire seulement depuis le mois dernier et pour certains, se montrer à visage découvert n'est pas facile.

Un marché à ciel ouvert à Tokyo
Crédit : PHILIP FONG / AFP
Japon : après 3 ans avec le masque, les Japonais ont peur de se montrer à visage découvert
00:01:33
Philippe Dova - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Porter le masque. Vous avez peut-être le sentiment que ça fait une éternité, mais au Japon, il n'est plus obligatoire seulement depuis le mois dernier. L'obligation a été levée le 13 mars. Pour autant, de nombreux Japonais préfèrent le garder sur le visage. Et après trois ans passés à se cacher la tête, certains Japonais doivent même réapprendre à sourire. 

Depuis la fin de l'obligation de le porter, ils ne sont qu'environ 10% à avoir suivi la consigne gouvernementale. "C'est comme une déclaration de liberté post-Covid", nous explique une cadre dans une multinationale. Après trois ans de vie masqués, la plupart des Japonais éprouvent une certaine peur à se montrer à visage découvert. Voilà pourquoi l'Association des entraîneurs du sourire a été créée. "J'enseigne comment sourire d'une belle manière. Mais après trois ans, ça prend du temps. J'entraîne tous les muscles du visage de mes clients pour qu'ils puissent offrir leur plus beau sourire", dit sa fondatrice.

Et pour cela, quatre séances de travail des zygomatiques à 55 euros la séance, sont nécessaires. "Les Japonais se préparent psychologiquement à quitter le masque, ils se préparent à sourire, les femmes à se maquiller et à remettre du rouge à lèvres", ajoute-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte