1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : 9 daims de Nara meurent après avoir ingéré trop de sacs en plastique
1 min de lecture

Japon : 9 daims de Nara meurent après avoir ingéré trop de sacs en plastique

Neuf daims du parc de Nara, au Japon, ont été retrouvé morts avec une quantité importante de plastique dans l'estomac. Un phénomène attribué au mauvais comportement des nombreux visiteurs.

Deux Japonaises nourrissent des daims à Nara
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une tragédie pour Nara, préfecture boisée de l'île d'Honshu, et ancienne capitale du Japon réputée pour sa nature d'une grande richesse. Neuf daims ont été retrouvés morts après avoir avalé quantité de sacs en plastique, a annoncé mercredi un groupe de défense de la nature, qui mets en cause le fort développement du tourisme. 

La Fondation de préservation des daims de Nara a précisé que des masses de sacs en plastique et sachets de snacks ont été retrouvées dans les estomacs des cervidés morts entre mars et juin. "La plus grande quantité trouvée dans l'un des neuf animaux représentait 4.3 kg", a déclaré à l'AFP un responsable de la fondation Yoshitaka Ashimura. "Nous étions surpris. C'est vraiment beaucoup", a-t-il encore déploré. 

Ce parc abrite plus d'un millier de daims, qui errent parfois aussi dans les rues et allées en quête de crackers spéciaux vendus sur place et donnés aux animaux par les touristes. Cependant, les visiteurs n'ont pas le droit de nourrir les daims avec d'autres choses, une règle qui n'est pas respectée, précise Yoshitaka Ashimura. 

"Les daims pensent probablement que le plastique d'emballage des divers snacks qui leur sont donnés est aussi comestible", a-t-il supposé, ajoutant que ces animaux se nourrissent normalement d'herbe et de glands. 

Ce dernier spécule que les mammifères trouvent également des sacs en plastique laissés à terre. Des cas qui selon lui, se sont multipliés récemment "en raison du nombre croissant de visiteurs". "La seule façon d'éviter cela est de retirer toutes les ordures", ajoute le responsable. 

Ce vaste parc comprend de très anciens temples et sanctuaires qui attirent de plus en plus de touristes, dont le nombre s'est élevé à 16 millions en 2017. Les daims, dont on compte environ 1.200 spécimens, y sont protégés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte