1 min de lecture Animaux

Espagne : échoué, le cachalot avait 29 kilos de déchets plastiques dans l'estomac

Fin février, un cachalot a été retrouvé échoué sur une plage espagnole. Au cours de l'autopsie, les scientifiques ont retrouvé un jerricane, des sacs plastiques ou encore des filets de pêche.

Un cachalot dans l'Antarctique (illustration)
Un cachalot dans l'Antarctique (illustration) Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

L'autopsie d'un cachalot retrouvé échoué sur une plage du sud-est de l'Espagne fin février a révélé que l'animal était mort d'une péritonite, une inflammation de l'estomac. Comme le rapporte 20minutes.fr, les scientifiques ont retrouvé 29 kilos de déchets plastiques dans son ventre. S'y trouvaient notamment un jerricane, un monceau de sacs de plastique ou encore des filets de pêche.

Le cachalot qui pesait environ 6 tonnes et faisait 10 mètres de long s'était échoué sur la côte sud de la péninsule ibérique, à Cabo de Palos, à 35 km à l'est de Carthagène.

Dans les colonnes du Telegraph, une officielle espagnole chargée de l'environnement dans la région de Murcie où a été retrouvé l'animal a expliqué que les trop nombreux sacs plastiques présents dans l'océan étaient un fléau pour le monde marin. Les animaux se retrouvent piéger ou meurent en avalant ces déchets. Pour lutter contre cela, une campagne de sensibilisation a été lancée. 

Classée comme une espèce vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, le cachalot est protégé presque partout dans le monde et sa chasse commerciale a quasiment cessé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Espagne Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants