À l'instar de Vishwash Kumar Ramesh, seul survivant du Boeing 787 de la compagnie Air India qui s'est écrasé jeudi 12 juin, Francis est l'unique rescapé d'un crash au Congo en 2011. Il s'est confié au Figaro : "On me dit 'vous êtes à l'hôpital, ils sont tous morts, vous êtes le seul survivant.' Je ne sais pas pourquoi, j'ai ri et j'ai fermé les yeux."
Francis se souvient de tout, d'entendre les secours crier dans les décombres : "Regardez là-bas, il y a quelqu'un qui respire encore." Vingt minutes avant l'atterrissage, il revient des toilettes. Ce qu'il appelle un "esprit" lui a intimé l'ordre de changer de siège, de s'installer en face et de boucler sa ceinture alors que personne n'était attaché.
Il se souvient de la panique : "Tout le monde criait, l'avion allait dans tous les sens. Une femme s'est cognée, une autre a vomi. Un membre de l'équipage tremblait. Moi, j'avais une seule phrase dans la bouche. Seigneur, sois avec moi." Il y a eu 33 morts lors de ce crash. Francis est, depuis, en fauteuil roulant.
Georges, lui, est Américain et il rentrait du Super Bowl, en 1985. Le pilote les alerte. "Je me suis recroquevillé, ce qui m'a permis de protéger mon corps de l'impact. J'ai été projeté sur l'autoroute, toujours accroché à mon siège. J'ai pu me relever et m'en sortir sans fracture, avec une lacération et des brûlures au visage et à la main." Là encore, Georges était le seul survivant sur ce crash qui a fait 70 morts.
Ces survivants racontent aussi le poids de la culpabilité. Michelle avait 6 ans. C'était la toute première fois qu'elle prenait l'avion pour des vacances en famille. Elle a raconté au journal The Guardian : "Après le décollage, je me disputais avec mon frère parce que je voulais le siège côté hublot. Mon frère s'est énervé, il est allé s'asseoir de l'autre côté avec mon cousin. Après ça, je ne me souviens de rien." Au total, il y a eu 151 morts.
"Peut-être que si je n'avais pas demandé à mon frère de changer de siège, il serait encore là. C'est toujours au fond de mon esprit. Mais cet accident m'a transformé. Je ne prends plus rien pour acquis. Et maintenant que j'ai moi-même une fille, je veux lui offrir le monde. J'ai le sentiment que désormais, je peux surmonter n'importe quoi", a-t-elle expliqué.
C'est également le cas d'Annette Herfkens, une Néerlandaise. En 1992, son avion s'est écrasé dans la jungle vietnamienne. Seule rescapée sur 31 personnes. Assoiffée et affamée, elle a dû survivre huit jours dans la jungle avant l'arrivée des secours. Trente-trois ans plus tard, Annette ne se sépare jamais bouteille d'eau. Et à chaque anniversaire de l'accident, elle compte les jours : huit, comme ceux passés dans cette jungle où une partie d'elle est restée à jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte