1 min de lecture

"J'ai dit bye-bye" : Trump claque la porte des négociations avec les démocrates sur le mur

Le président américain a claqué la porte d'une rencontre avec les ténors démocrates sur le mur à la frontière avec le Mexique.

Donald Trump le 7 décembre 2018

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a abruptement quitté mercredi 9 janvier une rencontre à la Maison Blanche avec les ténors démocrates sur son projet controversé de mur à la frontière avec le Mexique.

"Le président s'est levé et est parti", a raconté Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat, juste après la rencontre. "Une nouvelle fois, nous avons assisté à un caprice parce qu'il ne pouvait obtenir ce qu'il voulait", a-t-il ajouté.

"Je viens de quitter une rencontre avec Chuck (Schumer) et Nancy (Pelosi), totale perte de temps", a de son côté tweeté le président américain au même moment. "J'ai dit bye-bye", a-t-il ajouté.

Peu après ce clash pour le moins inhabituel dans l'enceinte de la Maison Blanche, le vice-président Mike Pence, présent lors de la réunion, est lui aussi venu s'exprimer devant les journalistes, exprimant l'espoir que les démocrates "reviennent à la table des négociations".

Au lendemain d'un discours solennel depuis le Bureau ovale, au cours duquel il a usé d'un ton dramatique pour tenter de rallier coûte que coûte les Américains à son projet sécuritaire phare, les discussions sont toujours dans l'impasse.

À lire aussi

Depuis plus de deux semaines, quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux ne sont plus payés. Et le record du plus long "shutdown" de l'histoire est sur le point de tomber: 21 jours, entre fin 1995 et début 1996, sous le présidence de Bill Clinton. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info