1 min de lecture Insolite

Ivanka Trump emploie "un proverbe chinois" inconnu en Chine

Voulant soutenir son père avant le sommet Trump-Kim, la fille du président américain a tweeté un "proverbe chinois". Problème, celui-ci n’existe pas.

Ivanka Trump est conseillère de son père à la Maison Blanche.
Ivanka Trump est conseillère de son père à la Maison Blanche. Crédit : RYAN MCBRIDE / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

D’où provient le mystérieux "proverbe chinois" employé par Ivanka Trump sur Twitter ? En Chine, les recherches se poursuivent ce mardi 12 juin pour en trouver l’origine, en vain pour l’instant. "Le sceptique ne doit pas interrompre celui qui agit - proverbe chinois", a écrit lundi soir Ivanka Trump dans un tweet, quelques heures avant la rencontre historique de Singapour entre le président américain et Kim Jong-un.

Une formulation se voulant inspirée pour soutenir son père, alors que d’aucuns doutaient de voir le locataire de la Maison Blanche obtenir une véritable dénucléarisation de la Corée du Nord. 

Mais la référence a laissé perplexe les internautes chinois qui peinent toujours à trouver la moindre trace du proverbe en question dans les annales. "Notre rédacteur en chef ne trouve pas de quel proverbe il s'agit. À l'aide!", avouait le fil d'information de Sina, la société qui gère le réseau social Weibo, surnommé le "twitter chinois".

À lire aussi
Heinke Thies, 99 ans, la tête dans les nuages samedi 15 septembre 2018 insolite
VIDÉO - Une dame de 99 ans s'offre une seconde jeunesse lors d'un vol en parapente

Les utilisateurs du site de microblogs se sont désespérés de ne pas trouver ne serait-ce que l’origine lointaine du proverbe. Et certains n'ont pas hésité à mettre en boîte la fille du président américain, également conseillère à la Maison Blanche. "Elle a trouvé ça dans un biscuit surprise chez Panda Express", a ironisé un utilisateur de Weibo, en référence à ces petits gâteaux avec message offerts à la fin du repas dans une célèbre chaîne de restaurants chinois aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite États-Unis Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793721664
Ivanka Trump emploie "un proverbe chinois" inconnu en Chine
Ivanka Trump emploie "un proverbe chinois" inconnu en Chine
Voulant soutenir son père avant le sommet Trump-Kim, la fille du président américain a tweeté un "proverbe chinois". Problème, celui-ci n’existe pas.
https://www.rtl.fr/actu/international/ivanka-trump-emploie-un-proverbe-chinois-inconnu-en-chine-7793721664
2018-06-12 09:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gyJeLbEyHeyPn9SHbwgjgQ/330v220-2/online/image/2018/0612/7793721725_ivanka-trump-est-conseillere-de-son-pere-a-la-maison-blanche.jpg