Grimé en fantôme, le député du Parti centriste +Europa, Riccardo Magi, a fait irruption en pleine séance au Parlement italien ce mercredi 14 mai. Sur son drap blanc avec deux trous pour les yeux, on pouvait lire le mot "référendum", rapporte le Corriere della Sera.
Une référence à deux scrutins prévus les 8 et 9 juin prochain, alors qu'il souhaite "protester contre la campagne d'encouragement à l'abstentionnisme mené par le gouvernement de Giorgia Meloni" pour ces votes.
À cette occasion, les Italiens sont amenés à se prononcer sur une proposition de l'opposition de gauche pour réduire de moitié le temps nécessaire pour qu'un étranger puisse obtenir la nationalité italienne. En cas de victoire du "oui", ce délai passerait alors de 10 à 5 ans.
Cette proposition de référendum avait recueilli plus de 500.000 signatures en septembre dernier, ne laissant ainsi pas le choix au gouvernement qui a dû fixer une date.
Si moins de 50% des citoyens se déplacent pour voter à l'occasion d'un référendum, le suffrage est invalidé de l'autre côté des Alpes. La stratégie de la droite conservatrice est donc de réduire au maximum la communication autour du sujet.
Le parlementaire a été arrêté rapidement par les huissiers et expulsé de la salle, sous les yeux de la Première ministre Giorgia Meloni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte