Cette affaire scandalise les associations de défense des droits des femmes. Elles sont nombreuses à avoir manifesté lundi 11 mars devant la cour d'appel d'Ancône en Italie, où 2 hommes ont été acquittés du viol d'une femme, survenu en 2015.
Ces 2 Péruviens avaient été acquittés en 2017, au motif que la victime était "trop laide" et "masculine" pour qu'ils aient pu être attirés par elle. Des motifs dévoilés seulement vendredi 8 mars. Ce jugement de la cour d'appel, rendu par 3 magistrates, n'a pas tenu compte du fait que les 2 hommes avaient déjà été reconnus coupables de ce viol en 2015. "Une honte !", ont crié les 200 manifestantes, qui ont accusé le système judiciaire de misogynie et de "chasse aux sorcières", selon une video publiée par des médias italiens.
La victime, une Péruvienne, affirme avoir été violée après qu'ils aient mis une drogue dans son verre. L'un surveillait les alentours pendant que l'autre la violait. Des médecins avaient établi que les blessures correspondaient bien à celles d'un viol, et avaient retrouvé des traces de drogue dans son sang.
Mais selon les magistrates, les hommes accusés de viol "n'appréciaient pas la jeune femme et avaient même gardé son numéro de téléphone sous le surnom de Viking, une allusion non pas à une figure féminine mais à une figure masculine". "La photographie de son dossier semble confirmer cela", avaient-elles ajouté. L'affaire sera rejugée par un tribunal de Pérouse à une date ultérieure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte