Elle se dit prête à engager une reconversion et a reconnu sa faute à la barre. Une assistante maternelle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Cambrai (Nord) à trois ans d'interdiction d'exercice de sa fonction, vendredi 8 mars, pour avoir mordu un bébé de onze mois au bras, rapporte le quotidien La Voix du Nord ce lundi 11 mars.
Les faits se sont déroulés le 4 décembre dernier. La quinquagénaire témoigne : "Je le berçais comme il pleurait. Et comme il était très fatigué, je n'ai pas réussi à l'endormir. Il levait son bras. Je l'ai attrapé. Je n'ai pas mordu très fort". Le médecin qui a examiné le nourrisson a estimé sa blessure à cinq jours d'incapacité totale de travail, précise le quotidien régional.
Comment expliquer ce geste ? "Je ne sais pas, j'étais fatiguée. J'ai honte", a avancé la quinquagénaire au tribunal, en pleurs. Elle s'était vue confier la garde du nourrisson trois mois plus tôt.
"Tous les parents que j'ai pu avoir pendant douze ans sont venus d'eux-mêmes car j'étais considérée comme sérieuse. J'ai beaucoup refusé de prendre des congés", a expliqué cette mère de famille, auparavant ouvrière.
L'avocat des parents n'avait réclamé qu'un euro symbolique comme seul dédommagement après ce "fait isolé", comme il l'a décrit. Car la nourrice s'occupait aussi de leur fille de quatre ans et demi, sans qu'aucun incident ne soit relevé. Mise en disponibilité à la suite de son geste, elle est dorénavant soignée pour dépression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte