1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : les policiers seront équipés de pistolets électriques dès le mois de juin
1 min de lecture

Italie : les policiers seront équipés de pistolets électriques dès le mois de juin

À l'essai dans une douzaine de villes italiennes depuis l'an dernier, le dispositif va être généralisé à tout le pays cet été, a annoncé le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

La police italienne devant le Vatican le 27 mars 2015.
La police italienne devant le Vatican le 27 mars 2015.
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Léa Stassinet & AFP

L'annonce a été faite par Matteo Salvini, ce dimanche 14 avril. À partir du mois de juin prochain, tous les policiers italiens seront équipés de pistolets électriques, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une réunion de son parti, la Ligue. 

Une expérimentation avait été lancée en septembre à Milan, Naples, Turin, Bologne, Florence, Palerme, Catane, Padoue, Caserte, Reggio Emilia, Brindisi et Gênes, ont rappelé des sources au ministère. 

Samedi 13 avril, un policier a d'ailleurs braqué un pistolet de type Taser dans la capitale de la Ligurie (nord-ouest) contre un Tunisien qui tentait d'échapper à une expulsion. Selon les sources ministérielles, il a suffi de pointer le rayon lumineux du pistolet, sans même recourir à la décharge électrique, pour stopper l'homme et le conduire sur le bateau qui l'a ramené en Tunisie.

48 incidents où cette arme s'est révélée décisive

De septembre à février, les services de police participant à l'expérimentation ont fait état de 48 incidents au cours desquels un pistolet électrique a été décisif. "Et dans la majorité des cas il a suffi de menacer de l'utiliser pour résoudre la situation", selon ces sources. 

À lire aussi

Adoptés dans une centaine de pays, ces pistolets à impulsion électrique visent à limiter les cas d'utilisation des armes à feu. Mais ils ont été catalogués comme instruments de torture par l'ONU et, selon Amnesty international, ils ont fait plus d'un millier de morts, essentiellement par arrêt cardiaque, aux Etats-Unis et au Canada, où ils sont utilisés depuis près de 20 ans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/