L'annonce a été faite par Matteo Salvini, ce dimanche 14 avril. À partir du mois de juin prochain, tous les policiers italiens seront équipés de pistolets électriques, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une réunion de son parti, la Ligue.
Une expérimentation avait été lancée en septembre à Milan, Naples, Turin, Bologne, Florence, Palerme, Catane, Padoue, Caserte, Reggio Emilia, Brindisi et Gênes, ont rappelé des sources au ministère.
Samedi 13 avril, un policier a d'ailleurs braqué un pistolet de type Taser dans la capitale de la Ligurie (nord-ouest) contre un Tunisien qui tentait d'échapper à une expulsion. Selon les sources ministérielles, il a suffi de pointer le rayon lumineux du pistolet, sans même recourir à la décharge électrique, pour stopper l'homme et le conduire sur le bateau qui l'a ramené en Tunisie.
De septembre à février, les services de police participant à l'expérimentation ont fait état de 48 incidents au cours desquels un pistolet électrique a été décisif. "Et dans la majorité des cas il a suffi de menacer de l'utiliser pour résoudre la situation", selon ces sources.
Adoptés dans une centaine de pays, ces pistolets à impulsion électrique visent à limiter les cas d'utilisation des armes à feu. Mais ils ont été catalogués comme instruments de torture par l'ONU et, selon Amnesty international, ils ont fait plus d'un millier de morts, essentiellement par arrêt cardiaque, aux Etats-Unis et au Canada, où ils sont utilisés depuis près de 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte