1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Italie : le faux paraplégique avait dupé tout le monde, même le Pape
1 min de lecture

VIDÉO - Italie : le faux paraplégique avait dupé tout le monde, même le Pape

Pendant douze ans un Italien a réussi à se faire passer pour paraplégique, touchant près de 140.000 euros de pension d'invalidité et parvenant même à rencontrer le pape François. Il a finalement été arrêté le 9 avril dernier.

Le faux paraplégique avait rencontré le Pape
Le faux paraplégique avait rencontré le Pape
Crédit : Image Facebook
Italie : le faux paraplégique avait dupé tout le monde, même le Pape
01:16
Eléanor Douet & La rédaction de M6

L'imposture aura duré 12 ans. Un faux paraplégique a été arrêté à Florence en Italie le 9 avril dernier pour fraude aggravée. Depuis 2007, Roberto Guglielmi avait réussi à duper tout le monde : ses proches, les médias qui ont raconté son histoire, les autorités qui lui versaient une pension d'invalidité et même le pape François qui l'avait reçu au Vatican.

En 2007, ce Florentin monte une combine pour se faire de l'argent. Il demande à l'une de ses connaissances de faire semblant de le renverser en voiture et parvient à se procurer un faux certificat médical. Débute alors son incroyable imposture.

Pendant ces douze années Roberto aurait touché 137.000 euros de pension d'invalidité. Pour rendre son bluff encore plus crédible, il s'injectait du lidocaïne dans les jambes pour affaiblir ses muscles. Sur son profil il précisait même sa fausse condition : "Je suis paraplégique", pouvait-on lire.

Reçu au Vatican par le Pape en 2015

Proches, médias... Tous on été dupés jusqu'au Vatican. En 2014, Roberto écrit au Pape pour lui raconter son prétendu quotidien d'invalide. L'année suivante, le souverain pontife lui accorde une audience. Une rencontre qui vaut à l'imposteur un encart dans la gazette locale à laquelle il déclare : "Le pape François m'a rouvert le ciel".

À lire aussi

Las, trahi par de nombreuses photos et vidéos prises à son insu par les policiers de Florence, Roberto Guglielmi a dû abandonner son personnage d'invalide souffrant. Le précieux témoignage de son ancienne aide à domicile a confirmé les résultats de l'enquête : chez lui, l'homme était complètement valide.

Mardi, à la sortie d'un avion, tandis qu'il descendait l'escalier sans aucune difficulté, il a finalement été interpellé par les policiers. Roberto Guglielmi est désormais assigné à résidence jusqu'a la fin de l’enquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/