1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : l'hôpital d'Haïfa se prépare à une potentielle guerre contre le Hezbollah
2 min de lecture

Israël : l'hôpital d'Haïfa se prépare à une potentielle guerre contre le Hezbollah

L'hôpital a transformé son parking souterrain en hôpital de campagne. À la place de chaque voiture, un lit.

L'hôpital de campagne situé dans le parking souterrain de l'hôpital Rambam, à Haïfa (Israël), en octobre 2023
Crédit : Thomas COEX / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Le Nord d'Israël se prépare a la guerre avec le Hezbollah : l'exemple d'un hôpital
00:03:35
Fleur Sitruk - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le nord d'Israël, à la frontière libanaise, le pays se prépare à ouvrir un nouveau front avec le Hezbollah. Comme une illustration de cette tension et de cette préparation à la guerre, depuis plusieurs semaines, l'hôpital d'Haïfa s'est transformé, fortifié pour faire face à un conflit direct.


Dès le début de la guerre avec le Hamas, l'hôpital Rambam a transformé son parking souterrain, sur trois étages, en un hôpital de campagne. Sur chaque place de parking, il y a désormais un lit, équipé d'une perfusion, d'oxygène et d'un moniteur.

Philippe Abecassis est anesthésiste et chef de l'unité obstétrique de l'hôpital. "L'hôpital Rambam est un endroit qui a été visé par le Hezbollah en 2006. Au même moment, il y avait un grand projet de parking souterrain. Et donc tout de suite est apparu l'idée qu'il fallait que ce parking puisse être transformable en cas de guerre", explique le médecin.

"On aura tous les services, de la pédiatrie des prématurés jusqu'au service de chirurgie, d'oncologie, salles d'accouchement... il y a des blocs opératoires, je vous les montrerais, les dialyses, enfin absolument tout", liste Philippe Abecassis.

Un hôpital résistant aux bombes, aux guerres chimiques et bactériologiques

À lire aussi

Une pièce de repos a même été aménagée pour le personnel médical. Les unités de soin, installées dans l'immense parking de 60 000 mètres carrés, sont prêtes à accueillir près de 2000 patients de l'hôpital mais aussi d'autres établissements de santé du nord du pays.

"Chaque personne qui travaille dans cet hôpital sait ce qu'il doit faire en cas de guerre. L'idée c'est qu'en 6 heures, ce qui est très peu, tous les patients de tous les bâtiments puissent être ici", explique le médecin. "Donc c'est une véritable organisation. Aujourd'hui plus que jamais, l'idée d'une guerre dans le nord est présente", ajoute Philippe Abecassis. Le service des dialyses pédiatriques a d'ailleurs déjà été transféré dans le sous-sol, car ses machines seraient trop lourdes à déplacer en cas d'attaque.

L'hôpital peut se refermer complètement sur lui-même et rester autonome 72 heures. "Cet hôpital a cette particularité de protéger contre les bombes et les missiles, mais aussi de se fermer comme un sous-marin (...) en cas de guerre chimique ou bactériologique".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte