1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël a lancé une opération terrestre majeure à Gaza-ville

1 min de lecture

Israël a lancé une opération terrestre majeure à Gaza-ville

L'armée israélienne a annoncé avoir débuté une offensive terrestre sur Gaza, mardi 16 septembre, après des frappes dans la nuit.

Israël a lancé une offensive terrestre sur Gaza

Crédit : Mostafa Alkharouf / ANADOLU / Anadolu via AFP

Gaza : une commission de l'ONU accuse officiellement Israël de commettre un génocide, Benjamin Netanyahu directement visé

00:02:37

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a indiqué Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, sur le réseau social X, après une série de frappes nocturnes sur la ville.

Par la suite, l'armée israélienne a annoncé le lancement d'une offensive terrestre sur Gaza-ville. Les troupes israéliennes avancent "vers le centre", a déclaré un responsable militaire. "La phase principale de l'offensive a commencé pendant la nuit (...)", a-t-il expliqué, en estimant à "2.000 à 3.000" le nombre de combattants du Hamas opérant dans l'agglomération. Et d'ajouter : "Les forces ont étendu les activités terrestres à Gaza-ville, le principal bastion du Hamas".

Ce mardi 16 septembre, une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens. Israël a rejeté un "rapport biaisé et mensonger".

Avant de quitter Israël pour rejoindre le Qatar, le secrétaire d'État américain Marco Rubio, a promis le "soutien indéfectible" de son pays à Israël pour éliminer le Hamas dans la bande de Gaza, et a lancé un ultimatum : "Nous pensons que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu'un accord puisse être conclu", évoquant "probablement quelques jours et peut-être quelques semaines".

À écouter aussi

Il a également déclaré que les États-Unis préfèreraient une solution diplomatique qui verrait une démilitarisation du Hamas, mais "parfois, lorsqu'on traite avec un groupe de sauvages comme le Hamas, ce n'est pas possible", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte