C'est un véritable décors macabre qui a envahi cette plage sauvage de Longufjorur, dans l'ouest de l'Islande. 52 baleines pilotes ont été découvertes, gisantes sur le sable jeudi dernier, par un pilote d'hélicoptère qui transportait des touristes. Un phénomène inexpliqué, qui inquiète de nombreux biologistes de la région.
"Régulièrement on voit des baleines pilotes s'échouer. Ce n'est pas inhabituel, mais la plupart du temps on les repère en peu de temps, avant qu'elles meurent, et on peut les aider à regagner le large", explique à l'AFP Gisli Vikingsson de l'Institut de recherche marine de Reykjavik.
Les raisons pour lesquelles elles s'échouent, et en si grand nombre, demeurent donc mystérieuses. Certaines théories évoquent l'interférence de champs magnétiques, d'autres soulignent le rôle central d'un individu dominant au sein d'un groupe qui le suit "quoi qu'il arrive", rappelle Gisli Vikingsson.
Mardi, des scientifiques devaient se rendre sur place pour prélever des échantillons sur ces baleines pilotes, une espèce répandue dans l'Atlantique : entre 500.000 et 800.000 individus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte