1 min de lecture Europe

Islande : les premiers passeports vaccinaux ont été délivrés

Un service en ligne pour demander un certificat de vaccination a été lancé jeudi 21 janvier en Islande. 4.800 personnes y sont éligibles pour le moment.

Une dose de vaccin contre le coronavirus (illistration)
Une dose de vaccin contre le coronavirus (illistration) Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

La question des passeports de vaccination divise. L'Islande a délivré ses premiers "certificats" de vaccination destinés à faciliter le voyage des personnes vaccinées contre le coronavirus, ont indiqué les autorités mardi 26 janvier. Quelque 4.800 personnes ayant reçu les deux doses du vaccin sont actuellement éligibles à ces certificats numériques, après le lancement jeudi dernier d'un service dédié en ligne, a indiqué le ministère de la Santé à l'AFP.

"L'objectif est de faciliter la circulation des personnes entre les pays, de sorte que les individus puissent présenter un certificat de vaccination lors des contrôles aux frontières et être ainsi exemptés des mesures de restrictions frontalières conformément aux règles du pays concerné", selon le ministère de la Santé islandais. Pour les détenteurs, l'utilité de ces certificats reste pour l'heure essentiellement théorique tant que leur valeur n'est pas reconnue internationalement.

Cependant, s'ils sont mis en place, l'Islande prévoit bien de laisser entrer sans contrôle les porteurs de certificats vaccinaux émanant des pays membres de l'UE ou de l'Espace économique européen, ou encore ceux qui seraient mis en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Islande n'est pas membre de l'UE mais fait partie de l'espace de libre circulation Schengen, à présent restreint de fait par les nombreuses mesures anti-coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Passeport Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants