1 min de lecture Faits divers

Iran : un avion de ligne rate son atterrissage et finit sur un boulevard

Un avion de ligne a fini sa course sur un boulevard proche d'un aéroport après une sortie de piste. Son train arrière aurait cédé. Il n'y a pas de victimes, selon la télévision d'État iranienne.

Le MD-83 Iranien a fait une sortie de piste le 27 janvier 2020
Le MD-83 Iranien a fait une sortie de piste le 27 janvier 2020 Crédit : IRINN / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

L'incident a eu lieu à Bandar-é Mahchar, dans le sud-ouest de l'Iran. Ce lundi 27 janvier au matin, un avion de ligne a raté son atterrissage, s'arrêtant finalement sur l'autoroute, a rapporté la télévision d'État. Il n'y a pas eu de victimes. 

"Le pilote a posé l'appareil trop tard, selon la télévision, ce qui a conduit l'avion à sortir de la piste et à s'arrêter sur un boulevard" adjacent à l'aéroport. À bord du McDonnel Douglas MD-83 de la compagnie iranienne Caspian Airlines, se trouvaient 135 passagers et l'équipage

L'organisation iranienne de l'aviation civile a annoncé qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Selon un journaliste de la télévision d'État qui était à bord de l'avion, le train d'atterrissage arrière se serait cassé et que l'avion aurait glissé sur le ventre jusqu'à son point d'arrêt.

La flotte iranienne souffre des sanctions

Le transport aérien iranien souffre d'un embargo américain depuis 1995. Cela rend difficile notamment la maintenance et le renouvellement de la flotte, puisque l'achat d'avions civils et de pièces détachées par l'Iran est impossible. La flotte est donc vieillissante, une partie étant même clouée au sol. 

À lire aussi
Un métro à Paris le 2 décembre 2019 métro
Paris : un homme meurt écrasé par un métro

La question du nucléaire iranien a étendu les sanctions en 2003, avant qu'un accord conclu en 2015 entre l'Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ne détende le blocus. Les sanctions ont été rétablies par Donald Trump après son retrait de l'accord en mai 2018. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Iran Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants