1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : qu’est-ce qu’un crime d’honneur ?
2 min de lecture

Iran : qu’est-ce qu’un crime d’honneur ?

Une jeune femme de 17 ans a été tuée samedi pour "crime d'honneur". Une pratique très largement utilisée dans la population iranienne. Environ 8.000 femmes sont mortes entre 2010 et 2014, selon une étude.

L'Iran, un pays conservateur (illustration)
L'Iran, un pays conservateur (illustration)
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Iran : qu'est-ce qu'un crime d'honneur ?
00:01:19
Emilie Baujard - édité par Benoît Leroy

L'image est à peine croyable. On y voit un homme souriant avec un couteau dans une main, la tête de sa femme dans l'autre. La femme, c'est Mona, 17 ans. Elle a été mariée à l'âge de 12 ans avec cet homme, qui est aussi son cousin. Un mariage forcé donc, comme il en existe des dizaines de milliers en Iran.

En Iran, ce type de drame est quotidien : entre un et deux chaque jour. C'est que l'on appelle les crimes d'honneurs. Dans les faits, il s'agit de femmes qui sont tuées pour s'être échappées. D'autres sont également assassinées pour avoir été violée, pour adultère ou avoir refusé un mariage forcé. 

Selon l'association suisse Human Rights, plusieurs milliers de femmes sont tuées chaque année dans le monde sous le motif "d'honneur". Une évaluation confirmée par la revue scientifique The Lancet qui a recensé 8.000 victimes entre 2010 et 2014, rien qu'en Iran. Un chiffre sans doute en-dessous de la réalité, les familles portant rarement plainte.

Les maris propriétaires de leurs épouses

Les peines de prisons sont rares pour les tueurs. Et pour cause, la loi iranienne les protège. Les textes législatifs considèrent que les pères et les maris sont propriétaires de leurs enfants ou de leurs épouses. Ils ont ainsi le droit de vie ou de mort sur eux. Quand ils sont poursuivis, les peines n'excèdent pas dix ans de prison.

À lire aussi

Mona avait un petit garçon de trois ans. Elle s'était enfui en Turquie pour échapper à cette vie. Elle était revenue il y a quelques semaines, avec l'assurance qu'on ne lui ferait pas de mal. Elle a été décapitée par son mari et son beau-frère

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/