1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Français détenu en Iran : "Benjamin est un otage", affirme sa sœur
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Français détenu en Iran : "Benjamin est un otage", affirme sa sœur

Blandine Brière appelle à ce que "tout soit mis en œuvre" pour libérer son frère, Benjamin, condamné cette semaine à plus de huit ans de prison pour espionnage et propagande contre le régime.

Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran
Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran
Crédit : SAEID DEHGHAN'S TWITTER ACCOUNT / AFP
Blandine Brière est l'invitée RTL du Week-End du 29 janvier 2022
07:22
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Florine Boukhelifa

"Je remuerai ciel et terre". Alors que le Français Benjamin Brière a été condamné en Iran à huit ans et huit mois de prison mardi 25 janvier pour espionnage et propagande contre le régime, sa sœur, Blandine Brière, continue de se battre pour son retour en France.

"Cela fait 20 mois qu'il est emprisonné là-bas et rien ne le justifie", dénonce la jeune femme au micro de RTL samedi 29 janvier. "Je veux juste qu'on se rende compte que Benjamin est un otage et que tout soit mis en œuvre pour le libérer", réclame-t-elle, lançant alors un appel au gouvernement.

Invité de RTL vendredi, le ministre des Affaires étrangères s'était exprimé au sujet de cette affaire, mais également celle de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah. "Nous faisons pression auprès des autorités iraniennes et le président de la République va s'entretenir avec le président Raïssi sur ce sujet pour faire en sorte que les otages retenus en Iran soient libérés en signe de bonne volonté", avait notamment affirmé Jean-Yves Le Drian.

"C'est clairement une lueur d'espoir pour nous", réagit la sœur de Benjamin Brière en découvrant les déclarations du ministre. Une annonce importante pour cette famille, alors que "Benjamin est très affaibli et de plus en plus alité" à la suite d'une grève de la faim, explique Blandine Brière. "Il est aussi déterminé et il est capable aujourd'hui de mettre sa vie en danger pour se sortir de là", précise-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/