Des photos qui provoquent une vague d'émotion... Celles de sans-abri iraniens trouvant refuge dans des tombes vides afin de lutter contre le froid. Sur ces clichés publiés par les médias iraniens, une cinquantaine de personnes dorment dans les tombes d'un cimetière à l'ouest de Téhéran, parmi eux, des familles entières ont élu résidence dans ces cimetières.
Initialement, c'est le quotidien iranien Shahrvand qui a publié un reportage illustrant ces sans-abri dormant dans les tombes vides et creusées à l'avance. Dans le journal, l'un des SDF a été interrogé exprimant sa colère sur cette situation inacceptable : "Est-ce que nous ne sommes pas des êtres humains ? Est-ce que nous sommes des étrangers ? Ne sommes-nous pas des Iraniens?".
Des clichés vite devenus virales sur les réseaux sociaux et qui ont provoqué polémique dans le pays. Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, récompensé d'un Golden Globe, un césar et un oscar pour son film une séparation en 2011, indigné par cette situation, a rédigé une lettre ouverte au président Rohani, lui demandant de réagir face à cette urgence.
Hassan Rohani a répondu à cette lettre lors d'un discours télévisé affirmant que personne ne peut "accepter dans un grand pays comme l'Iran que les gens se réfugient dans des tombes". Le préfet local a été chargé de régler la situation. Selon le quotidien iranien, certaines de ces personnes vivaient dans ce cimetière depuis des années. Ils ont tous été évacués manu militari dès le lundi 26 décembre.
En Iran, la pauvreté s'est beaucoup développée ces dernières années : le taux officiel du chômage est passé de 10.6% en 2014 à 12.7% cette année alors que le chômage des jeunes atteint quant à lui les 27%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte