Au pays des mollahs, la fronde contre le pouvoir religieux s'organise. Et part des réseaux sociaux. À l'appel d'une journaliste et activiste féministe iranienne sur sa page Facebook, le 22 juillet 2016, Masoumeh Alinejad-Ghomi, le hashtag #MenInHijab a commencé a fleurir sur Twitter et Facebook. Le phénomène est rapidement devenu viral.
Le principe est simple. Des hommes portant le hidjab se photographient et postent le cliché sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Marquer leur solidarité avec les Iraniennes, que la loi oblige à sortir avec le voile. À cette occasion, une page Facebook a été créée.
Un de ces "frondeurs", cité par LeParisien.fr, explique son action dans ces termes. "Je participe à cette campagne car je soutiens les femmes de ma famille. Ça devrait être un droit pour chaque être humain de s'habiller comme il l'entend".
En Iran, les femmes sont obligées de se voiler la tête depuis la révolution de 1979 et l'accession au pouvoir de l'ayatollah Khomeyni. Si elles n'observent pas cette obligation, elles sont passibles d'une amende, d'une peine de prison voire d'une disgrâce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte