Ils font partie des 12 Français transférés en Irak fin février à la suite de leur arrestation en Syrie pour appartenance à l’État islamique. Selon nos informations, ces trois hommes seront jugés en Irak en début du mois de juin.
Il s’agit de Léonard Lopez, un Parisien âgé de 32 ans, qui est parti en Syrie en juillet 2015, de Karam El Harchaoui, qui a lui quitté la France en 2014 et Bilel Kabahoui, âgé de 32 ans, qui est parti rejoindre Daesh à l'été 2014. Les trois jihadistes devraient être jugés avec d’autres combattants étrangers. Ils ont tous été transférés dans une prison à Bagdad, où ils se trouvent actuellement, dans l’attente de leur procès.
On ne connait pas pour l'instant leurs rôles précis au sein de l'organisation terroriste. Leur avocat français n'a pas encore eu accès au dossier mais dénonce une justice expéditive. À peine trois mois d'enquête pour des faits passibles de la peine de mort. Par le passé, trois Français appartenant à l'État islamique ont déjà été jugés en Irak par la Cour pénale centrale de Bagdad. Ils ont tous été condamnés à 20 ans de prison,
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte