La capitale irakienne est de nouveau frappée par le terrorisme. Au moins 15 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide ce dimanche 24 juillet dans un quartier chiite de Bagdad, et 29 autres ont été blessées, d'après les services de sécurité et de santé. L'État islamique a revendiqué l'attaque qui a été perpétrée près d'un point de contrôle dans un secteur du nord de la capitale irakienne. Le groupe extrémiste sunnite a affirmé dans un communiqué avoir ciblé des soldats de l'armée irakienne et des membres d'unités paramilitaires progouvernementales. Les djihadistes mènent régulièrement des attentats visant notamment la communauté chiite, majoritaire en Irak.
Le 3 juillet, l'EI avait perpétré à Bagdad l'un des attentats les plus sanglants qu'ait connu l'Irak avec 292 morts et 200 blessés dans un secteur commerçant du centre de la capitale où de nombreux habitants faisaient leurs courses pour la fête du Fitr, à l'occasion de la fin du ramadan. Cinq jours plus tard, 40 personnes avaient été tuées dans une attaque de l'EI contre un mausolée chiite dans la ville de Balad, à 70 km au nord de la capitale.
L'EI s'était emparé de vastes pans du territoire irakien à la faveur d'une offensive fulgurante en juin 2014. Mais les forces gouvernementales ont depuis repris du terrain avec le soutien aérien de la coalition internationale dirigée par les États-Unis ainsi que celui de combattants de tribus et milices locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte