Vladimir Poutine est arrivé en Corée du Nord pour une visite exceptionnelle, la première d'un chef depuis 24 ans. Elle devrait aboutir à la signature d'un "partenariat stratégique". "Un deal de filou", résume simplement la journaliste Juliette Morillot, spécialiste de la péninsule coréenne, invitée sur RTL.
"Chacun, d'un point de vue très pragmatique, a quelque chose à gagner", assure-t-elle. "C'est-à-dire que désormais, la Russie va officiellement recevoir des armes de la part de Pyongyang, des missiles, des armes, et ça a déjà commencé. Et en échange, Pyongyang va d'une part, avec ses armes, pouvoir effectuer finalement des tests de terrain, malheureusement hors de la péninsule, en Ukraine. Donc ce sera bon pour lui, mais aussi va évidemment renflouer les caisses de l'État, les caisses du régime et ses finances", analyse la journaliste.
Outre l'aspect financier de ce pacte, "vous allez avoir une aide probablement technologique de la part de la Russie pour la Corée du Nord dans les domaines balistiques, nucléaires, spatiales, sans oublier une aide sur le terrain, par exemple la reconstruction des chemins de fer de Corée du Nord", selon Juliette Morillot. "C'est un partenariat stratégique important, finalement c'est une idéologie commune de se battre contre l'Occident et la Russie regarde à la fois à l'ouest et à l'est et reprend une position dans l'échiquier régional de la région."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte