1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce qu'il faut savoir sur les Mirage 2000-5 que la France veut donner à l'Ukraine
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut savoir sur les Mirage 2000-5 que la France veut donner à l'Ukraine

L’armée de l’air française dispose d’une quarantaine de Mirage 2000-5 dans sa flotte. Emmanuel Macron, jeudi soir dans son interview à TF1 et France 2, n’a pas précisé combien de ces appareils seraient cédés à l’armée ukrainienne.

Un Mirage 2000-5 (photo d'illustration)
Crédit : STEPHAN AGOSTINI / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France va renforcer son aide à l'Ukraine afin d'aider Kiev à se défendre face à l'invasion russe. C'est ce qu'a confirmé Emmanuel Macron, jeudi 6 juin, dans son interview accordé à TF1 et France 2 en marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Si les annonces officielles tomberont ce vendredi 7 juin - jour où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours à l'Assemblée nationale et sera reçu à l'Élysée - le chef de l'État a déjà dévoilé que la France allait céder des avions de combat mirage 2000-5 à l'Ukraine (l'armée de l'air française dispose d'une quarantaine de mirage 2000-5 dans sa flotte). Ces derniers permettront à Kiev de "protéger son sol et son espace aérien", a-t-il précisé.

Pour que les pilotes puissent manier cet appareil, une formation "entre cinq et six mois est nécessaire", a déclaré Emmanuel Macron. Il souhaite que Kiev puisse disposer de ces avions tricolores "d'ici la fin de l'année". Seul bémol : les Mirages 2000-5 sont des avions monoplaces. "Il faudra donc que l'armée de l'Air et de l'Espace rameute ses six Mirage 2000B disponibles pour les vols de formation conjoint", indique Ouest France.

2,2 fois la vitesse du son

Mis en service en 1999, le modèle 2000-5, un avion de chasse français produit par Dassault, est une version améliorée du Mirage-C. D'une envergure de 9,13 m et d'un poids de 16,5 tonnes, selon Le Parisien, il comporte des technologies tirées du Rafale, l'autre modèle de Dassault Aviation. 

À écouter aussi

Parmi ces améliorations, un radar capable de détecter jusqu'à 24 cibles simultanément, avec une portée de détection améliorée, et la possibilité de réaliser des tirs simultanés de missiles MICA (Missile d'Interception, de Combat et d'Autodéfense) sur plusieurs cibles. Il est également optimisé pour les missions d'interception à haute altitude. Il embarque enfin un système de détecteur de menaces avec des lance-leurres électromagnétiques ou infrarouges. 

D'après le site du ministère des Armées, ce chasseur est utilisé en mission de Police du ciel sur le territoire et en opération extérieure. Son moteur lui permet d'atteindre Mach 2,2 à 15.000 mètres d'altitude (soit 2,2 fois la vitesse du son). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte