La France va renforcer son aide à l'Ukraine afin d'aider Kiev à se défendre face à l'invasion russe. C'est ce qu'a confirmé Emmanuel Macron, jeudi 6 juin, dans son interview accordé à TF1 et France 2 en marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Si les annonces officielles tomberont ce vendredi 7 juin - jour où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours à l'Assemblée nationale et sera reçu à l'Élysée - le chef de l'État a déjà dévoilé que la France allait céder des avions de combat mirage 2000-5 à l'Ukraine (l'armée de l'air française dispose d'une quarantaine de mirage 2000-5 dans sa flotte). Ces derniers permettront à Kiev de "protéger son sol et son espace aérien", a-t-il précisé.
Pour que les pilotes puissent manier cet appareil, une formation "entre cinq et six mois est nécessaire", a déclaré Emmanuel Macron. Il souhaite que Kiev puisse disposer de ces avions tricolores "d'ici la fin de l'année". Seul bémol : les Mirages 2000-5 sont des avions monoplaces. "Il faudra donc que l'armée de l'Air et de l'Espace rameute ses six Mirage 2000B disponibles pour les vols de formation conjoint", indique Ouest France.
Mis en service en 1999, le modèle 2000-5, un avion de chasse français produit par Dassault, est une version améliorée du Mirage-C. D'une envergure de 9,13 m et d'un poids de 16,5 tonnes, selon Le Parisien, il comporte des technologies tirées du Rafale, l'autre modèle de Dassault Aviation.
Parmi ces améliorations, un radar capable de détecter jusqu'à 24 cibles simultanément, avec une portée de détection améliorée, et la possibilité de réaliser des tirs simultanés de missiles MICA (Missile d'Interception, de Combat et d'Autodéfense) sur plusieurs cibles. Il est également optimisé pour les missions d'interception à haute altitude. Il embarque enfin un système de détecteur de menaces avec des lance-leurres électromagnétiques ou infrarouges.
D'après le site du ministère des Armées, ce chasseur est utilisé en mission de Police du ciel sur le territoire et en opération extérieure. Son moteur lui permet d'atteindre Mach 2,2 à 15.000 mètres d'altitude (soit 2,2 fois la vitesse du son).
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