1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Poutine-Kim Jong-un : vers la signature d'un partenariat stratégique ?
2 min de lecture

Poutine-Kim Jong-un : vers la signature d'un partenariat stratégique ?

Particulièrement proches depuis l'invasion en Ukraine, Vladimir Poutine et Kim Jong-un se soutiennent mutuellement et de façon très concrète.

Vladimir Poutine et Kim Jong-un dans l'Est de la Russie, le 13 septembre 2023.
Crédit : Vladimir SMIRNOV / POOL / AFP
POUTINE - Le dirigeant russe s'est rendu en Corée du Nord
00:01:35
Vincent Serrano - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas la première fois qu'une rencontre a lieu entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un. En revanche, cela faisait plus de 24 ans qu'un dirigeant russe ne s'était pas rendu en Corée du Nord. Après la Sibérie en septembre dernier, c'est donc à Pyongyang que les deux hommes se sont retrouvés. Particulièrement proches depuis l'invasion en Ukraine, ils se soutiennent mutuellement et de façon très concrète, notamment avec les livraisons d’armes vers la Russie. 

Les chiffres avancés par les services de renseignement américain et sud-coréen donnent le tournis : près de cinq millions d’obus ont été livrés par la Corée du Nord à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Ça s’accélère notamment en mer du Japon avec l’envoi de plus de 7.000 conteneurs remplis d’armes et de munitions rien que sur les neuf derniers mois. 

Des missiles balistiques feraient aussi partie de la livraison. En donnant ces missiles à la Russie pour frapper le sol ukrainien, Pyongyang peut récupérer des informations sur l’utilisation, la précision de ce type de munitions pour pouvoir ensuite mieux les utiliser.

En échange, et selon les mêmes sources, Vladimir Poutine envoie du pétrole, de la nourriture, aide la Corée du Nord dans son programme de satellite et ce qui inquiète le plus les Américains pourrait aussi aider Pyongyang à améliorer son arsenal nucléaire. Il y a aussi des gisements de terres rares et une main-d'œuvre importante que le Kremlin utilise à distance en Corée du Nord.

À lire aussi

Reste donc à savoir si ces obus, les satellites, le nucléaire vont être écrits noir sur blanc sur ce partenariat stratégique qui pourrait être signé entre les deux pays

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte