Cent jours après les attaques du Hamas en Israël, Jocelyne, la grand-mère du jeune Eitan, se livre au micro de RTL. Son petit-fils, âgé de 12 ans, a été libéré il y a 50 jours. Il a fait partie des jeunes Franco-israéliens retenus en otage puis relâchés après un mois et demi de calvaire.
Le jeune Eitan retrouve progressivement le sourire, "mais pas toujours", raconte sa grand-mère. "En ce moment, c'est la redestruction, il revit ce qu'il a vécu vraiment. C'est très difficile de se reconstruire, mais il est jeune", poursuit-elle avec une pointe d'optimisme.
Eitan vient de reprendre l'école, mais son quotidien reste bien différent de celui de ses camarades de classe. "C'est assez difficile pour lui. Comme sa maison a été brûlée, ils ont dû déménager. Il n'a plus de copains, il n'a plus son père, il n'a plus son cadre habituel", détaille Jocelyne.
Ses conditions de détention étaient traumatisantes. Il a "passé deux semaines dans un tunnel, sans voir personne d'autre, il était tout seul", décrit sa grand-mère. "Ensuite, il est parti du tunnel qui était sous l'hôpital quand les troupes israéliennes sont entrées à Gaza. Ils l'ont fait marcher jusqu'au sud. On l'a mis dans une famille, chez des civils, avec d'autres otages", poursuit-elle.
Ses geôliers lui ont notamment montré le film des attaques du 7 octobre. "Ce n'était pas un film réduit comme l'ont montré les Israéliens, c'était un film atroce et ils l'empêchaient de pleurer pendant le film", dévoile Jocelyne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte