1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Comment le prince Harry veut réformer les médias pour lui et les enfants de la famille royale
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Comment le prince Harry veut réformer les médias pour lui et les enfants de la famille royale

Pour Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine "Point De Vue", le prince Harry "se sent investi d'une mission presque sacrée de réformer les médias".

Le prince Harry le 6 juin 2023 à Londres.
Crédit : HENRY NICHOLLS / AFP
PRINCE HARRY - Adélaïde de Clermont-Tonnerre est l'invitée de Julien Sellier
00:09:37
Marie Billon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le combat de sa vie". Ce mardi 6 juin, le prince Harry est venu témoigner à la barre de la Haute Cour de Londres dans le cadre de son procès contre le média britannique The Daily Mirror. Le fils du roi Charles III reproche au tabloïd d'avoir obtenu des informations sur lui en utilisant des méthodes illégales, à travers notamment des écoutes téléphoniques. 

Pour Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point De Vue, le fils de Diana tient notamment la presse à scandale comme responsable de la mort de sa mère. Et cette bataille vis-à-vis de cette presse remonte même à son enfance. Le jeune Harry avait été photographié en train de tirer la langue. "Sauf qu'au départ, c'étaient les photographes qui lui avaient fait tirer la langue", raconte la spécialiste de la famille royale. Une image "d'enfant mal-élevé" avait été accolée à Harry.

"C'est la toute première manipulation et ça, c'est vraiment devenu son cheval bataille", raconte Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Pendant plus de 20 ans, le fils de Charles III a notamment refusé de regarder directement les photographes à la suite de cet épisode. 

Lors de ce procès, Harry a aussi confié que cette intrusion de la presse lui avait causé beaucoup de douleur, de la paranoïa, de la détresse mentale et qu'elle avait pu affecter ses relations avec de nombreux proches, comme William ou sa mère. 

"Une mission sacrée" pour Harry

À écouter aussi

"Chaque article m'a fait souffrir", a-t-il raconté devant la Haute Cour de Londres. Le prince Harry "se sent investi d'une mission presque sacrée de changer les choses, de réformer les médias", explique Adelaïde de Clermont-Tonnerre. "Il a décidé tout seul de partir combattre contre le système médiatique. Pour lui, la famille est comme un animal de zoo enfermé dans une cage qui appartient à la presse", fait remarquer la responsable de Point de Vue

Mais plusieurs critiques ont visé le prince Harry et sur son attitude vis-à-vis de la presse people. Même s'il n'est plus prince, il continue d'attirer l'attention. Ces derniers mois, le fils de Charles III a publié un livre, il est apparu dans l'émission d'Oprah Winfrey et a même participé, en compagnie de Meghan Markle, à un documentaire diffusé sur Netflix

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte