1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Un ancien espion du KGB explique le fonctionnement des poisons russes
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Un ancien espion du KGB explique le fonctionnement des poisons russes

Sergueï Jirnov raconte également, sur RTL, son propre empoisonnement survenu en janvier 2001.

Le symbole de danger chimique (illustration)
Le symbole de danger chimique (illustration)
Crédit : LEON NEAL / AFP
micros
Eric Brunet - édité par Étienne Bianchi

Alors que d'instantes rumeurs circulent autour d'un empoisonnement de l'oligarque russe Roman Abramovitch lors d'une session de pourparlers avec les autorités ukrainiennes, Sergueï Jirnov, ancien agent des services secrets russes, lève le voile, sur RTL, sur le service des poisons russe. 

L'URSS "était en guerre avec le monde entier" à l'époque et a estimé que "tous les moyens étaient bons pour régler les comptes" entame-t-il. Créé sous Staline, le laboratoire des poisons soviétiques se développe alors. "Il y a plusieurs moyens" d'utiliser les toxines : "vous pouvez l'avaler, on peut le déposer sur la peau" détaille Sergueï Jirnov. 

Pourtant, "la plupart du temps ça (les poisons, ndlr) ne marche(nt) pas" minore l'ex-agent du KGB. "C'est une arme très incertaine parce que pas assez ce n'est pas assez et trop vous risquez de passer avec" explique Sergueï Jirnov. 

Tentative d'empoisonnement

L'ancien agent des services secrets révèle également avoir fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2001. "Au mois de janvier 2001, j'ai commencé à avoir de la fièvre et à mourir pendant un mois et demi sans que l'on ne trouve quelque chose de particulier dans mon organisme" témoigne Sergueï Jirnov. 

À écouter aussi

Une amie médecin l'interpelle alors sur une possible intoxication aux métaux lourds. Il se fait alors analyser par un laboratoire français et "24 après j'étais guéri" termine-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.