Alors que d'instantes rumeurs circulent autour d'un empoisonnement de l'oligarque russe Roman Abramovitch lors d'une session de pourparlers avec les autorités ukrainiennes, Sergueï Jirnov, ancien agent des services secrets russes, lève le voile, sur RTL, sur le service des poisons russe.
L'URSS "était en guerre avec le monde entier" à l'époque et a estimé que "tous les moyens étaient bons pour régler les comptes" entame-t-il. Créé sous Staline, le laboratoire des poisons soviétiques se développe alors. "Il y a plusieurs moyens" d'utiliser les toxines : "vous pouvez l'avaler, on peut le déposer sur la peau" détaille Sergueï Jirnov.
Pourtant, "la plupart du temps ça (les poisons, ndlr) ne marche(nt) pas" minore l'ex-agent du KGB. "C'est une arme très incertaine parce que pas assez ce n'est pas assez et trop vous risquez de passer avec" explique Sergueï Jirnov.
L'ancien agent des services secrets révèle également avoir fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2001. "Au mois de janvier 2001, j'ai commencé à avoir de la fièvre et à mourir pendant un mois et demi sans que l'on ne trouve quelque chose de particulier dans mon organisme" témoigne Sergueï Jirnov.
Une amie médecin l'interpelle alors sur une possible intoxication aux métaux lourds. Il se fait alors analyser par un laboratoire français et "24 après j'étais guéri" termine-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.