1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir des pourparlers russo-ukrainiens en Turquie
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir des pourparlers russo-ukrainiens en Turquie

ÉCLAIRAGE - Des pourparlers se sont tenus ce mardi 29 mars en Turquie, entre l'Ukraine et la Russie avec, pour la première fois, des perspectives de dialogue.

Des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine en Turquie le 29 mars 2022
Crédit : MURAT CETIN MUHURDAR / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir des pourparlers russo-ukrainiens en Turquie
00:02:28
Bénédicte Tassart - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, une lueur d'espoir... Après un nouveau cycle de pourparlers en Turquie, Moscou et Kiev semblent un peu plus disposées au dialogue. Quatre heures de pourparlers qui ne se poursuivront pas ce mercredi comme c'était prévu car les progrès "sont significatifs" selon les médiateurs turcs, qui projettent même une rencontre Poutine-Zelensky. Mais peut-on vraiment croire à ce dialogue ? 

Cet optimisme a été aussitôt confirmé par l'annonce de la part des Russes, d'un retrait de leurs troupes dans deux régions ukrainiennes. "Afin d'accroitre la confiance mutuelle, il a été décidé de réduire radicalement l'activité militaire à Kiev et à Tcherniguiv", a déclaré Alexander Fomine, représentant du ministère russe de la Défense.

Les militaires russes ne visent donc plus la capitale , Kiev et Tcherniguiv, cette ville du nord-est pas loin de la frontière biélorusse. On est encore loin du cessez-le-feu global, mais les Russes ne parlent plus de démilitariser et de dénazifier toute l'Ukraine. 

Une protection de l'Occident

Pour que cela se concrétise, il faut que les Occidentaux s'engagent. C'est l'une des conditions posées par les Ukrainiens. Kiev réclame un accord international signé par 10  pays garants dont la France et les États-Unis. Si la Russie attaque l'Ukraine, alors ces garants viendront à son secours. En échange, l'Ukraine deviendrait neutre et ne déploierait sur son territoire aucune base militaire étrangère.

À lire aussi

Et pendant ce temps les coups de fil continuent, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlés pendant plus d'une heure. Il est notamment question de l'évacuation de Marioupol. Auparavant, le président de la République s'est entretenu avec ses homologues allemand, italien, britannique et américain. Et déjà, première douche froide de la part des Américains qui déclarent ne voir aucun signe sérieux de la part de la Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte