Un acte symbolique fort. Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a porté lundi 20 mai des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité contre deux hauts responsables israéliens : le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Elles comprennent "le fait d'affamer délibérément des civils", l'"extermination et/ou meurtre". Sont par ailleurs visés trois responsables du Hamas. Parmi les accusations portées contre eux, l'"extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages".
Sur RTL, Gérard Araud pense qu'il n'existe pas, dans cette demande, d'"équivalence entre le Hamas et le gouvernement israélien". Pour l'ex-ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, "il y a concomitance des deux inculpations, mais celles-ci se font sur des bases différentes. Je ne vois pas d'équivalence entre les deux". "Imaginez, si la Cour pénale internationale n'avait inculpé que les Israéliens, aussitôt, le camp pro-israélien aurait hurlé, précise-t-il. Et inversement, si on avait inculpé que les Palestiniens. Donc, il y a eu une concomitance. Mais de nouveau, je ne vois pas d'équivalence entre les deux"
Il estime par ailleurs que la France "ne se prononce absolument pas sur les inculpations elles-mêmes" : "nous prenons note et nous rappelons la nécessité de défendre l'indépendance de la Cour". Il rappelle que les États-Unis "ne sont pas membres de la Cour pénale internationale". Aussi, Joe Biden "essaye de concilier la chèvre et le chou en soutenant un coup Israël face à la CPI et un coup en bloquant les livraisons d'armes et en critiquant Israël. Biden est en campagne électorale".
Désormais, les trois juges de la chambre préliminaire de la CPI, la Roumaine Iulia Motoc, la Béninoise Reine Alapini-Gansou et la Mexicaine Maria del Socorro Flores Liera, vont examiner la requête du procureur Karim Khan avant de trancher. Alors que dans le même temps, la "stratégie militaire" de Benjamin Netanyahu se trouve "dans une impasse", analyse Gérard Araud. "C'est le vrai problème", poursuit-il.
Le Premier ministre israélien a annoncé qu'il voulait éradiquer le Hamas. "C'est impossible militairement. On le voit bien", indique l'ex-ambassadeur. Alors que l'"opposition commence à dire qu'il faut une solution politique". Dans son rapport datant du 6 mai, la banche du bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) dans les territoires palestiniens occupés faisait état de 34.735 personnes tuées dans la bande de Gaza, depuis le tournant du 7 octobre 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte