1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - La France peut-elle vraiment "partager le bouton nucléaire" ? Le général Dominique Trinquand répond
1 min de lecture

INVITÉ RTL - La France peut-elle vraiment "partager le bouton nucléaire" ? Le général Dominique Trinquand répond

Face à la quête d'indépendance stratégique de l'Union européenne, la France pourrait étendre sa dissuasion nucléaire à l'ensemble de l'Union européenne, tout en restant seule maîtresse de son arsenal nucléaire, selon le général Trinquand, spécialiste des affaires internationales.

Le Général Trinquand sur RTL le 3 mars 2025
Crédit : RTL
UKRAINE - Le Général Dominique Trinquand est l'invité de Amandine Bégot
00:08:50
UKRAINE - Le Général Dominique Trinquand est l'invité de Amandine Bégot
00:08:50
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la rencontre houleuse entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, vendredi 28 février, l'Union européenne cherche à réviser sa politique de défense, y compris sa dissuasion nucléaire, pour ne plus dépendre des États-Unis. Actuellement, la France est le seul pays de l'Union européenne à posséder l'arme nucléaire. "Les trois quarts des pays européens, comptent sur la dissuasion nucléaire américaine, dont je rappelle que ce sont les Américains qui décident", explique le général Dominique Trinquand, invité sur RTL, lundi 3 mars 2025. 

Depuis que le Donald Trump a amorcé un rapprochement avec Vladimir Poutine, les Européens cherchent donc à gagner en indépendance dans leur stratégie de défense. La France pourrait ainsi prendre la place des États-Unis et placer ses homologues européens sous parapluie français. "Cette dissuasion nucléaire couvre les intérêts stratégiques de la France qui ne s'arrêtent pas à la frontière française, ils vont au-delà et inclus les pays européens", assure le spécialiste des affaires internationales, auteur du livre D'un monde à l'autre aux éditions Robert Laffont. 

Et d'ajouter : "La dissuasion nucléaire française pourrait couvrir l'ensemble des pays de l'Union européenne". 

Partager le bouton nucléaire ?

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a indiqué sur RTL que son parti était "résolument opposé au partage du bouton nucléaire". "Ce serait une trahison nationale", a-t-il insisté. 

À écouter aussi

Mais selon le général Trinquand, il ne s'agit pas de partager. La France sera toujours maîtresse de son armement nucléaire. "Il s'agit d'avoir des échanges avec les pays européens pour convenir de ce que la dissuasion nucléaire étendra aux autres pays européens, mais le seul détenteur de l'arme nucléaire, c'est bien sûr le président français."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte