En Direct
1 min de lecture
François Fillon a rejoint le conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je suis profondément choqué", a déclaré ce mercredi 23 février sur RTL Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, à propos du poste de François Fillon au conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur depuis décembre 2021.
Le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, avait déjà estimé dimanche que François Fillon était "complice" de Vladimir Poutine et avait demandé à Valérie Pécresse de "clarifier" sa position à ce sujet, alors que les tensions entre l'Ukraine et la Russie ne cessent de s'accroître.
De son côté, Jean-Louis Bourlanges était convaincu, "dès 2017", que "chez François Fillon, l'appétit du gain et l'affinité russe produisaient quelque chose de très dangereux". "S'il avait été élu, nous aurions eu une personne qui était dépendante de Monsieur Poutine", a-t-il affirmé au micro de Benjamin Sportouch.
Le député MoDem des Hauts-de-Seine a expliqué que la proximité de François Fillon avec la Russie était "une des grandes raisons pour lesquelles [il s'était] tourné en tant qu'électeur vers Emmanuel Macron" lors de la présidentielle 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte