Depuis 2015, le phénomène de la désindustrialisation s'est arrêté en France. Mieux encore, depuis quelques années, les ouvertures d'usines sont plus nombreuses que les fermetures, selon la Banque publique d'investissement. Pour continuer dans cette voie, Nicolas Dufourcq, le directeur général de la BPI, lance ce mardi 9 août sur RTL un appel, notamment envers la jeunesse, à embrasser une carrière dans l'industrie.
"Il va y avoir de très belles carrières dans toutes les verticales de l'industrie", assure ainsi l'auteur de La désindustrialisation de la France, paru le 1er juin dernier. Parmi les secteurs qui recrutent, "le nautique, le nucléaire, la chimie, la microfluidique", liste-t-il brièvement, mais "les besoins de recrutement sont importants partout et à tous les niveaux de compétences".
"C'est un très beau projet de réindustrialiser la France", affirme Nicolas Dufourcq, qui plaide par ailleurs en faveur des nouvelles entreprises ouvertes. Ces dernières sont "nativement décarbonées, vertes" alors que les problématiques environnementales ont pris une place importante dans la société. Un terrain qui, selon lui, "correspond aux besoins de pas mal de jeunes, qui ont besoin de métiers de la tête et de la main".